C'est sûrement une prophétie qui va s'accomplir au soir de la formation du prochain gouvernement. Sans être forcément dans le secret des Dieux, les cadres de Gagnoa ont annoncé que l'actuel ministre délégué, chargé de l'intégration Africaine sera maintenu dans le futur gouvernement et mieux, aura une position plus confortable.
«Dans le prochain gouvernement, vous serez un ministre plein», a déclaré le député maire, Yssouf Diabaté. C'était ce samedi à l'espace du jardin, au quartier Dioulabougou où le groupe de femmes baptisé "les amazones de Yssouf Diabaté" rendaient un hommage au maire pour son combat en vue de l'autonomisation de la femme. Et ses nombreuses actions de développement à travers toute la cité du fromager. Invité à la cérémonie, le diplomate s'est rendu compte de la grande estime que lui porte le député maire.
«Je vous admire parce que vous êtes un homme humble», s'est adressé le parlementaire au ministre délégué.
Yssouf Diabaté a ensuite dévoilé les arguments qui selon lui, militent en faveur du maintien de l'ambassadeur Alcide Djédjé au sein de l'appareil exécutif. «Vous avez de la compétence, vous connaissez votre travail», s'est réjoui le député maire des qualités professionnelles du collaborateur de la ministre Kandia Camara. Cette vision du maire Yssouf Diabaté est également partagée par Abel Djohoré.
Le parrain de la cérémonie a reconnu les valeurs qu'incarne Alcide Djédjé.
«Vous êtes d'une humilité qui dérange. C'est pour cela que je vous respecte. Si vous continuez comme ça, et vous aurez la confiance des autorités de ce pays», a soutenu le parrain.
«Il ya des gens, une fois qu'ils rentrent au gouvernement, ils ne décrochent plus leurs telephones. Ce n'est pas votre cas. Bientôt vous serez un ministre plein. Telle est la bénédiction que je vous fais», a prophétisé l'ancien député de Bayota-Ouragahio. Après quoi il a fait l'historique de sa rencontre avec Yssouf Diabaté, en 2016.
Depuis cette année-là, ces deux cadres du parti au pouvoir ont vu leur relation se renforcer. «Quand je dis que Yssouf Diabaté est mon fils, cela est sincère. J'ai trouvé en lui un homme de valeur qui respecte la hiérarchie. Quand nous avons fait sa campagne et il a gagné, je lui ai conseillé de ne pas changer sa façon d'être», a rappelé Abel Djohoré.
Auparavant, la présidente des amazones, Awa Sanogo, a rassuré le maire du soutien indéfectible des femmes à ses côtés. C'est d'ailleurs, dira t-elle, ce qui justifie l'organisation de cette cérémonie pour célébrer leur mentor.
Ziadré Dolin correspondant régional