Cette annonce a été faite, vendredi, à la Primature, par le secrétaire général de la Centrale Syndicale Humanisme, Soro Mamadou, lors de la commémoration de la fête du travail. ” Cela fait un mois et une semaine que des milliers de travailleurs sur l’ensemble du pays sont sans revenus.
Aujourd’hui, nous sommes au regret de vous annoncer que plus de 19 000 travailleurs, issus de 710 entreprises sont mis au chômage ”, a indiqué, M. Soro. Ce sont les travailleurs du transport, de l’hôtellerie, des restaurants, des bars, des boîtes de nuit, les artistes, les petits commerçants, l’enseignement privé et autres, qui ne travaillent plus.
Pour Humanisme, la situation demeure très préoccupante pour les travailleurs et appelle le gouvernement à interdire tout licenciement en cette période de COVID-19 et la prise en charge effective et urgente des travailleurs du transport, de l’hôtellerie, des restaurants, des bars, des boîtes de nuit, des artistes, des petits commerçants, des enseignants du privé et autres.
La centrale syndicale a plaidé, par ailleurs, pour une mise en place d’un dialogue inclusif au plus haut sommet en vue de la création d’un comité national de lutte contre le COVI-19 et ses conséquences, avec les partenaires sociaux dont les centrales syndicales, comité composé du Gouvernement, du patronat et des centrales syndicales, mais également de la création au Ministère de l’emploi, d’un comité technique d’exécution des décisions du comité de lutte contre le COVID-19. (AIP)