Un éléphant solitaire, portant le sobriquet de Ahmed, sème la terreur sur l’axe Yocoboué-Divo (Sud-ouest, région du Lôh-Djiboua), long de 75 kilomètres, a constaté l’Aip.
Il a été aperçu le 2 août à Djolibi, village situé dans le département Guitry, détruisant la bicyclette d’un adolescent qui se rendait dans la rizière de ses parents pour des travaux.
L’adolescent a eu beaucoup de chance en abandonnant sa bicyclette pour prendre ses jambes à son cou. Sur place, des usagers de cette voie ont indiqué que l’éléphant est devenu le maître des lieux, car s’attaquant à tout engin motorisé qu’il croiserait sur son chemin.
“Il est devenu très agressif, car il s’attaque aux populations. Il y a cinq jours, il a détruit entièrement un camion de transport de sacs de cacao. Le 1er septembre, il a détruit le véhicule d’un particulier. Retenons que l’éléphant détruit tous les engins roulants qu’il rencontre sur son passage”, a indiqué Balifi Sapim, planteur dans la zone de Kouta.
Ahmed fait partie du troupeau d’éléphants déportés dans le parc national d’Azagny, dans le département de Grand-Lahou. Sorti du parc, il n’était pas au début agressif.
Les populations qui ont suivi ses traces reconnaissent que, dans ses randonnées dans les hameaux de Grand-Lahou, il sympathisait avec les populations qui lui donnaient à manger.
Selon Koffi René de Yocoboué, le pachyderme est devenu furieux dès l’instant où les populations ont commencé à l’agresser.
“Certaines personnes lui jettent des pierres et le menacent avec des bâtons. Aujourd’hui, ce mastodonte nous empêche de nous déplacer paisiblement”, a déploré cet usager.
aip