
Abidjan, le jeudi 17 avril 2025(ivoire.ci)-Lors de la tribune bimestrielle du RHDP, « Les Rendez-vous du RHDP », tenue le mercredi 16 avril 2025 au siège du parti à la Rue Lepic, le ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du RHDP, a abordé la question : « La CEI est-elle inféodée au RHDP ? »
Face à la presse, le porte-parole principal du RHDP a rejeté cette accusation portée par l’opposition, qu’il accuse de vouloir discréditer la Commission électorale indépendante pour justifier une éventuelle non-participation à des élections qu’elle estime perdues d’avance. Il a rappelé que la CEI est composée de membres issus de toutes les sensibilités politiques, reflet d’un compromis politique.
« La CEI n’est ni une création du RHDP, ni un instrument à sa solde », a précisé le ministre Adjoumani. Selon lui, c’est sous la présidence d’Alassane Ouattara que l’institution a connu le plus de réformes consensuelles : en 2014, après la crise post-électorale de 2010, en 2019 à l’issue du dialogue politique, puis en 2020 après la présidentielle.
Ces réformes, dit-il, ont toujours été issues de dialogues inclusifs et traduites en lois de la République, sans qu’aucune initiative unilatérale du pouvoir ne vienne modifier l’équilibre de la CEI. Pour le RHDP, la pluralité en son sein et le cadre légal qui la régit garantissent son impartialité et renforcent la crédibilité du processus électoral.