La pandémie du coronavirus (COVID 19) poursuit incidieusement sa progression en Côte d'Ivoire, depuis la découverte du premier cas confirmé début mars 2020. Et le pays vient de réaliser quatre tristes records cette semaine. A commencer par le nombre de nouveaux cas confirmés en 24 heures.
Plus de 100 nouveaux cas en 24 heures
En effet, la Côte d’Ivoire a enrtegistré à la date du mardi 12 mai, 127 nouveaux cas confirmés du COVID 19. Si ce chiffre a vite été expliqué par la mise en fonction des centres de dépistage volontaire à Abidjan, il n'en demeure pas moins un record. Car c'est la première fois, depuis le début de cette pandémie, que le pays franchit le cap des 100 nouveaux cas en 24 heures.
Plus de 2000 cas confirmés
Trois jours plus tard, c'est-à-dire le vendredi 15 mai, le pays franchit une autre barre : celle des 2000 nouveaux cas confirmés. Ce jour-là, le nombre de cas confirmés est passé à 2017, contre 1971 la veille.
Plus de 1000 cas actifs
Mais en même temps, le pays franchissait le cap des 1000 cas actifs (1051 exactement), c'est-à-dire le nombre de personnes reconnues comme portant le virus (ce chiffre ne prend pas en compte les guéris et les morts). Des données qui indiquent que la base des patients du COVID 19 en traitement ne fait que s'élargir en Côte d'Ivoire, laissant craindre à la longue des risques de débordement du personnel médical de prise en charge.
25 morts
En enregistrant un mort ce samedi 17 mai, la Côte d'Ivoire venait en outre d'atteindre le seuil symbolique des 25 morts liées au coronavirus.
Autant de records en un laps de temps qui interpellent. Surtout quand on sait que la condition de présentation d'un certificat de non contamination au coronavirus avant toute sortie du Grand Abidjan, zone en isolement, a été annulée par les autorités. N'y a-t-il pas à craindre une recontamination de l'intérieur du pays, qui n'a pas enregistré de nouveau cas de la maladie depuis le 21 avril?
Car, à l'analyse des derniers chiffres sur la pandémie en Côte d'Ivoire, le nombre de nouveaux cas avait commencé à grimper, culminant à 127 le mardi 12 mai, alors que la condition du certificat de non contamination était encore en vigueur.
Mais une fois cette mesure annulée, le mercredi suivant, le nombre de nouveaux cas a brusquement chuté dans les proportions d'avant, s'établissant à 44 ce samedi 16 mai. Ce qui signifie que plusieurs personnes ignorant leur statut vis-à-vis de la maladie pourraient se retrouver dans des villes de l'intérieur.
Il n'est donc jamais assez d'exhorter tous les Ivoiriens et habitants de la Côte d'Ivoire au respect strict des gestes barrières, afin de se protéger et de protéger les autres contre ce virus potentiellement très contagieux.
Il faut donc respecter les mesures de distanciation sociale d'un mètre, se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon ou à l'aide d'un gel désinfectant, éviter les déplacements non nécessaires (surtout pour les personnes à risque), éviter de se serrer les mains ou de se faire des accolades, porter un masque de protection quand on sort de chez soi.
A la date de ce samedi, la Côte d'Ivoire enregistrait au total 2061 cas confirmés de coronavirus, dont 25 décès et 987 guéris.