Après 30 jours de pénitence, de ferveur spirituelle, les musulmans seront amenés dans quelques jours à fêter l’Aïd el filtr ou la petite fête. Ainsi, pour permettre à plusieurs familles d’être heureuse ce jour, la fondation Aziz Mahmûd Hüdâyi Vakfi de Turquie par l’ONG turque Association Ishane pour le Développement et l’Education (AIDE) présente en terre ivoire a entrepris un geste de solidarité ce dimanche 9 mai 2021 à l’institut des aveugles de Yopougon et à la mosquée Nabintou Cissé d’Abobo Kennedy-Clouetcha.
C’est au total 400 Kits alimentaires composés de 10 kg de riz, un bidon de 5l d’huile et un paquet de datte qui ont distribués à 400 familles issues des veuves, de personnes démunis, au personnes âgées et à la communauté musulmane des aveugles de Côte d’Ivoire.
A l’étape de l’institut des aveugles, en plus des kits alimentaires, les 150 bénéficiaires ont reçu chacune une enveloppe contenant un montant de 5000 F CFA pour la protéine de le jour de la fête.
Saisissant cette opportunité, le président national de la communauté musulmane des aveugles, El hadj Syndou Bamba a salué cet élan de solidarité, égrainer leurs difficultés et faire des doléances.
S’agissant des difficultés, Syndou Bamba fait savoir que beaucoup d’aveugles vivent dans des situations précaires et sont livrés à eux même.
Malgré le travail de sensibilisation, nombreux retournent dans la mendicité. Ainsi, il souhaite acquérir un siège, une tablette, une canne à main et un fond pour des activités génératrices de revenus.
Dr Dr Bangaly Doumbia , imam principal de la mosquée Nabintou Cissé indique que geste fort démontre qu’ils sont en parfaite harmonie avec leur engagement de bienfaisance.
Dans tous ces endroits, le Président de l’ONG AIDE, Ali Orhan Pervhan s’est dit heureux de pouvoir soutenir ces personnes en difficultés car depuis l’existence de la structure en2013, elle a réalisé des forages, prise en charge scolaires, distributions de kits alimentaires, sanitaires et vestimentaires.
Pour ce Ramadan 2021, 5000 kits alimentaires et des enveloppes ont été distribués à Abidjan et l’intérieur
Ibrahima Khalil de Siékèlou