Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a annoncé la mise en œuvre d’un cadre juridique et réglementaire propice pour le financement de l’eau par bassin en Côte d’Ivoire, le mardi 08 octobre 2024 à Bordeaux (France).
Le ministre ivoirien des Eaux et Forêts s’exprimait, lors d’un panel organisé dans le cadre de la 12ème assemblée générale du Réseau international des organismes de bassin (RIOB), couplé avec le 60ème anniversaire de ce réseau consacré à la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) à l’échelle des bassins.
Le ministre Laurent Tchagba, exposant sur le thème: “Financer la gestion des ressources en eau à l’échelle des bassins”, a fait des précisions sur le mécanisme de financement introduit par le nouveau Code de l’eau, à travers la création d’un Fonds.
Selon M. Tchagba, les ressources du fonds en question proviendront principalement des subventions de l’État, des redevances, des taxes diverses, des produits des transactions, des amendes, ainsi que des dons et legs, entre autres, une fois qu’il sera en phase opérationnelle.
"Ce fonds constituera un instrument clé pour la réalisation de nos programmes. Son existence facilitera considérablement les opérations, en nous permettant d’appliquer le principe du pollueur-payeur, générant ainsi des ressources pour soutenir les activités du secteur », a fait savoir Laurent Tchagba, en présence d'une assemblée composée de représentants de pays venus d'horizons divers.
Le ministre ivoirien a insisté sur la nécessité d’une gestion intégrée des ressources en eau et sur le défi du financement à travers la mise en œuvre des projets et des programmes qui permettront d'améliorer les conditions de vie des populations et surtout à renforcer la résilience face aux aléas orchestrés par le changement climatique.
A cette assemblée générale, il y a eu le passage de flambeau à la tête du RIOB entre le ministre marocain de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka et Agnès Pannier-Runacher, ministre française de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques.
Plusieurs panelistes dont le ministre béninois de l’Énergie, de l’Eau et des Mines, Samou Seïdou Adambi, l’envoyé spécial pour l’eau du Centre de médiation pour la paix du ministère des Affaires étrangères de Finlande, Antti Rautavaara, le responsable du programme "Coopération pour les eaux internationales en Afrique" (CIWA) de la Banque mondiale, Anders Jägerskog, sans oublier le directeur de la division des sciences de l’eau et secrétaire du programme hydrologique intergouvernemental de l’UNESCO, Abou Amani, ont partagé la scène avec M. Tchagba.
Le RIOB est une association de droit français à but non lucratif, portée sur les fonds baptismaux en 1994, avec pour siège à Paris. Elle compte aujourd'hui 192 membres issus de 88 pays, organisés en réseaux régionaux afin de favoriser des échanges adaptés à des contextes géographiques spécifiques. La 12eme assemblée générale du RIOB connaîtra son apothéose le jeudi 09.