
Abidjan, le vendredi 26 septembre 2025(ivoire.ci)-Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, a présidé la 18? édition de la Journée nationale de la solidarité (JNS), le jeudi 25 septembre 2025, à Audoin, village dans la sous-préfecture de Songon. Placé sous le thème : « La solidarité, socle de l’inclusion sociale », cet évènement a enregistré la présence de la ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Belmonde Dogo, ainsi que de la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.
Le Premier ministre a annoncé plusieurs projets structurants pour Audoin et Camp Mapolé : reprofilage de la route d’accès (déjà réalisé), clôture des écoles locales, extension du réseau électrique, réfection des pontons pour l’accostage des embarcations lagunaires et bitumage complet de la route reliant les villages aux localités voisines.
« Retenez qu’à partir d’aujourd’hui, Camp Mapolé et les deux villages d’Audoin vont complètement changer », a-t-il assuré, avant d’ajouter : « Quand le Président Alassane Ouattara promet, il réalise toujours. »
Le choix d’Audoin comme cadre de cette célébration n’est pas anodin. Comme l’a expliqué Belmonde Dogo, ce village, bien que proche de Songon par la lagune, restait enclavé par la route et n’avait jamais accueilli un membre du gouvernement. « Nous avons voulu dire aux parents d’Audoin : vous n’êtes pas les oubliés de Songon. La preuve, vous abritez aujourd’hui la Journée nationale de la solidarité », a-t-elle déclaré, insistant sur l’engagement du gouvernement à rapprocher l’action publique des citoyens, même dans les localités les plus isolées.
La ministre a dressé un bilan du premier semestre 2025 : 41 000 ménages en détresse, représentant 246 312 personnes, ont bénéficié d’aides sociales ; 310 victimes de traite des personnes ont été secourues ; 91 migrants victimes de trafic pris en charge ; et 37 900 fidèles chrétiens et musulmans ont été soutenus lors des périodes de jeûne et de carême.
Elle a qualifié le président Ouattara d’ « artisan infatigable de la solidarité », rappelant que « ce principe est devenu un axe majeur du développement national, traduit en actions concrètes pour les plus vulnérables ».
Belmonde Dogo a rappelé que la solidarité dépasse les dons matériels : « Elle s’exprime aussi par l’accès à l’électricité, à l’eau potable, à des écoles et centres de santé de proximité, à travers des programmes comme les filets socioproductifs, les AVEC, la popote familiale ou encore les Dimanches de la solidarité. »
Alain Akou, porte-parole des habitants, a salué la vision du président Alassane Ouattara : « Aujourd’hui, nos villages deviennent la capitale de la solidarité nationale. Nous remercions le Chef de l’État pour sa vision humaniste qui place l’homme au cœur de la politique sociale. »
Il a également rendu hommage au Premier ministre pour ses actions passées, rappelant notamment l’ouverture du château d’eau en décembre 2020 lorsqu’il était ministre-gouverneur du district d’Abidjan.
La cérémonie s’est achevée par un appel à l’unité.