
Abidjan, le mercredi 13 août 2025(ivoire.ci)-La Commission électorale indépendante (CEI) a enregistré son troisième dossier de candidature. Il s’agit de celui de Adoh Brou René, candidat indépendant, qui s’est présenté au siège de l’institution accompagné d'une délégation, le mercredi 13 août 2025.
La réception du dossier s’est faite en présence du premier secrétaire permanent adjoint, Émile Ebrottié, et du deuxième secrétaire permanent adjoint, Doumbia Soumahila, tous deux membres de la direction de la CEI. L’atmosphère, selon le candidat, a été « cordiale et professionnelle », traduisant, selon lui, la volonté de l’institution d’accomplir sa mission en toute impartialité.
Face aux journalistes, Adoh Brou René a expliqué que son dossier, bien qu'il ne soit pas au complet, a pu être receptionné par la commission chargée des élections.
« Nous avons été reçus dans une très bonne ambiance et mon dossier de candidature a été accepté, même s’il n’est pas encore complet », a-t-il précisé.
Cette étape marque, pour lui, le début officiel de sa participation à la course pour la magistrature suprême. En attendant la décision du Conseil constitutionnel, il entend finaliser les documents manquants dans les délais impartis par la loi électorale.
Au-delà des formalités administratives, le candidat indépendant a tenu à délivrer ce message : « Je souhaite que les élections présidentielles à venir se tiennent dans la paix et que l’on compte les voix, et non les dégâts. »
M. Adoh René appelle à privilégier le dialogue et la sérénité dans un contexte où l’enjeu démocratique est capital pour la population.
Ouverte officiellement le 25 juillet, la période de dépôt des dossiers de candidature à la présidentielle à la CEI prend fin le 26 août prochain.