Un fait malheureux s’est produit dans la matinée du lundi 25 novembre 2024 à l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique). Aristide Sekré, un enseignant de l’établissement, après une crise d’accident vasculaire cérébral (AVC), est décédé à la grande surprise de ses étudiants. Une histoire qui marquera à jamais les étudiants de l’ISTC.
Selon les témoignages, le professeur dispensait un cours devant une trentaine d’étudiants. En pleine explication, il a manifesté des signes de malaise puis s’est effondré sous le regard médusé des étudiants. Une situation de panique s’empare de la classe et de l’école. De bonnes volontés tentent de sauver l’enseignant. Mais en vain. Les secours contactés arrivent sur place et l’évacuent dans un centre hospitalier. Malheureusement, c'était tard. Il rend l’âme.
La nouvelle de son décès a plongé l’école dans un émoi. Les étudiants et le personnel de l’ISTC sont sous le choc. Au Groupe ESMA, où Aristide Sekré est vacataire, la direction a décidé d’une suspension des cours pour trois (3) jours, du mardi 26 au vendredi 29 novembre 2024.
« La direction informe de la suspension des cours du mardi 26 novembre au vendredi 29 novembre inclus. Par ailleurs, la direction présente toutes ses condoléances à sa famille biologique, aux enseignants, aux étudiants et à tous ceux et celles qui l’ont connu et côtoyé », indique un communiqué du Groupe ESMA.
Aristide Sekré était reconnu pour son expertise en communication. Son départ brutal est une perte pour l’ISTC et le Groupe ESMA.
Les spécialistes indiquent que l’AVC qui est une forme de complication de l’hypertension artérielle est un tueur silencieux et fait aujourd’hui des ravages en Afrique. Chacun doit veiller sur l’état de sa tension, en ayant le regard fixé sur les facteurs de risques.