Le District Autonome d'Abidjan a organisé un panel à l'occasion de la Journée Internationale de l’Entrepreneuriat, le vendredi 22 novembre 2024, au Centre Andrew Young situé au sein de la Bibliothèque du District d'Abidjan, Plateau.
.
Selon le District d'Abidjan, l'objectif est de promouvoir le leadership de la jeunesse ivoirienne à travers l'initiative privée.
Il était également question de les instruire sur les rudiments d'une résilience dans un environnement économique complexe et de plus en plus exigent.
M. Tuo, directeur de l'Innovation, de l'Entrepreneuriat et des Startups au ministère du Commerce et de l’Industrie, a indiqué que "la Journée Internationale de l'Entrepreneuriat se déroule chaque année dans plus de 200 pays et vise à valoriser l’entrepreneuriat, insistant sur le rôle majeur que jouent les petites et moyennes entreprises dans le développement d'un pays comme le nôtre, aspirant à l'émergence.
Par ailleurs, il a invité la jeunesse ivoirienne à faire preuve d'innovation et d'initiative, tout en revenant sur les énormes efforts consentis par le gouvernement, afin de faciliter la création d'entreprises et accompagner le secteur privé.
M. Yattabaré Fodé, prix d’Excellence Meilleur jeune entrepreneur 2018, a exhorté les jeunes entrepreneurs à investir dans la formation et à faire preuve de résilience.
"Un entrepreneur est un fédérateur de compétences, et la formation est le meilleur investissement", a-t-il déclaré.
Mme Glahou Stéphanie, directrice du Centre Andrew Young, a, pour sa part, présenté le Centre, puis détaillé le contenu de son programme d’activités, comprenant entre autres des cours sur le Business english, la bureautique, l'infographie et le design 3D. Ces cours, selon elle, sont une innovation au sein du centre et sont entièrement gratuits à compter de janvier 2025.
La rencontre a permis de présenter des modèles de réussite telle que Mme Alimata Coulibaly, experte en agroalimentaire, prix d'Excellence 2018 et 2024, et Mlle Maria-Dion Gohon, fondatrice de la mosquée "Rituel Café" de partager leurs expériences avec les jeunes.
Le Centre Andrew Young est né d’un partenariat entre l’ambassade des États-Unis et le District Autonome d’Abidjan, pour la promotion de l’entrepreneuriat.
Cinq lauréats du concours sur l’écosystème organisé dans les universités de Côte d’Ivoire ont été récompensés au cours de cette journée.
Avec Sercom