
Abidjan, le vendredi 11 avril 2025(ivoire.ci)-Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage N’Guessan Koffi, a posé la première pierre d'un Laboratoire technologique (TechLab) doté d’équipements de dernière génération devant permettre aux apprenants de s’initier aux métiers des nouvelles technologies tels que l’automatisme, la robotique, l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, etc., le jeudi 10 avril 2025. Il sera construit au sein du lycée professionnel de Jacqueville, d’ici à la fin de l’année. Ce, grâce à un partenariat entre le ministère et le Groupe Eranove, à travers ses filiales Atinkou et Eranove Academy.
« La création d’un LabTech au sein du Lycée professionnel de Jacqueville constitue une étape majeure dans la modernisation des installations et l’amélioration des conditions d’apprentissage des apprenants de cet établissement. Ce laboratoire technologique, accessible aux apprenants du Lycée professionnel, aux populations de Jacqueville et ses environs, permettra une initiation des jeunes aux nouvelles technologies et aux métiers d’avenir. Ce Laboratoire aura aussi pour vocation d’être un incubateur d’idées et de création technologique », a expliqué le ministre N’Guessan Koffi.
" Le TechLab offert généreusement par le Groupe Eranove va donc compléter significativement les efforts de modernisation de cet établissement », a ajouté M. Koffi.
Pour le directeur général du Groupe Eranove, Marc Albérola, ce projet, d’un montant de plus de 300 millions FCFA, offrira aux lycéens, aux professionnels et à la population locale un espace pour se former, expérimenter, créer et entreprendre.
« Ce TechLab va permettre à de nombreux jeunes d’acquérir des compétences techniques en lien direct avec les besoins du marché. Il contribuera à la formation d’une main-d’œuvre qualifiée, prête à intégrer les industries locales et nationales. Il encouragera également l’innovation et l’entrepreneuriat grâce aux ressources mises à disposition et à l’appui pédagogique d’Eranove Academy. Il contribuera ainsi à faire émerger les pépites de demain, voire les futurs capitaines d’industrie », a-t-il indiqué.