Le Coursier médical, une application développée pour faciliter le parcours de soin du patient a été sacrée lauréat lors de la quatrième édition de la finale du programme d’accompagnement entrepreneurial des Petites entreprises dans le cadre du projet de MTN Côte d’Ivoire dénommé “Yello Startup”, à son Technology Center à Abidjan, Marcory.
Avec une centaine de start-up retenue au départ, seulement sept ont passé cette dernière épreuve devant un membre de jury composé de six personnes hier vendredi.
Au total, seulement trois projets ont été retenus, il s’agit de Coursier médical pour le premier prix, Agri tech for Africa pour le deuxième prix et enfin GSPM connect pour le troisième prix.
Ils remportent ainsi la somme de 12 millions de FCFA pour le lauréat, 7 millions et 5 millions de FCFA pour le deuxième et le troisième.
Un prix d’encouragement a également été décerné à la star-up Smart Fine, d’une valeur de 3 millions de FCFA.
Selon Président du jury , ces choix ont été faits suivant plusieurs critères notamment l’innovation, la viabilité économique, l’impact social et la stabilité du projet.
Djibril Ouattara, Directeur Général de MTN Côte, a dans son discours annoncé une fusion entre “Yello Startup” et ‘’ Yello FabLab’’ de l’INPHB de Yamoussoukro à partir de l’année prochaine avant d’exhorter les startuppers à innover davantage afin de pouvoir résoudre les problèmes qui touchent les populations avant d’annoncer plusieurs changements pour l’édition prochaine.
« Dès l’année prochaine, le programme “Yello Startup” et ‘’ Yello FabLab’’ de l’INPHB de Yamoussoukro vont fusionner. Ils feront parties intégrantes d’une approche plus globale de développement l’écosystème des start-ups et du digital en Côte d’Ivoire. J’exhorte les start-ups à innover davantage tout en observant, autour de vous, des problèmes que rencontrent nos populations. Entreprendre, c’est d’apporter des solutions de nos communautés », a-t-il dit.
Présent à cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse, de l’insertion professionnel et du service civique, Mamadou Touré à encourager les jeunes à entreprendre tout en souhaitant une très bonne chance à l’entreprise pour cette initiative.
Pour rappel, depuis 2017, MTN Côte d’Ivoire accompagne les jeunes entrepreneurs porteurs de projets innovants à travers le projet « Y’ello Startup » qui a permis de révéler plusieurs startups connues notamment COLIBA, Mon Artisan, KEIWA, CHEZ NOUS, ADJEMIN.
MK