Lors de leur visite, en Côte d’Ivoire, du lundi 3 au mardi 4 mai 2021, le président de la CAF, Patrice Motsepe, et celui de la FIFA, Gianni Infantino, ont lancé un appel au consensus pour la désignation du prochain patron de la FIF.
Ce message pronant l'union des acteurs du football local est diversement apprécié. Même si le consensus demandé par les deux personnalités du monde du ballon rond est nécessaire pour tenter de résoudre la crise qui secoue la discipline reine, force est de constater que cela ne veut pas forcément dire qu'on doit absolument s'aligner derrière l'un des trois prétendants au poste de patron de l'institution fédérale.
Si d'aventure, on arrivait à trouver les modalités de ce consensus, l'on sera obligé d'aller devant les membres actifs de l'organe de gestion du football ivoirien.
Par ailleurs, ce sont les clubs et les groupements d'intérêt qui décideront de celui autour duquel se fera le consensus.
Si cela n'est pas fait, le consensus se fera autour des textes qui permettront d'élire le futur locataire de la maison de verre de Treichville.
Martial Gohourou
Journaliste
Consultant Sportif