Le communauté éducative de la Drena de Touba (Iep, Chefs d'Etablissement, Enseignants, religieux, parents, leaders d'opinion), ont pris part le Vendredi 13 Mai 2022 au foyer du Lycée Gouverneur Abdoulaye Fadiga, à un atelier d'information et de sensilisation sur les affections en ligne.
Monsieur Tiecoura Kouame, sous-Directeur du suivi du cursus scolaire à la Direction de l'orientation des bourses (DOB) du MENA, à cette occasion, a lancé une sévère mise en garde aux acteurs de l'école qui se font complices des promoteurs des établissements privés pour travestir les choix des parents d'élèves dans l'affection et l'orientation de leurs enfants.
Il a indiqué en substance que le MENA à travers sa Direction des Affaires Juridiques (DAJ), entend poursuivre toutes les personnes impliquées dans la tromperie des parents. Des actions allant de la fermeture des établissements privés impliqués jusqu'aux sanctions pénales de tous les autres réfractaires. "Finie la phase de prévention, maintenant la répression", a-t-il prévenu.
Mieux, il a exhorté l'ensemble des parties prenantes à apporter la bonne information aux populations, à s'organiser dans les zones rurales à l'effet d'apporter leur soutien et l'encadrement nécessaire aux parents pour que l'opération soit une réussite totale dans la région du Bafing où le taux d'affection en ligne en 2021 était de 70,07% contre 92,% de taux national. "Même si ce taux n'est pas alarmant, il peut être amélioré", a suggéré le Sous-Directeur. Non sans relever l'intérêt de cette innovation pour la réussite scolaire des élèves de Côte d'Ivoire.
L'autre temps fort de la rencontre a porté sur la présentation détaillée de la procédure d'orientation et d'affection en classe de seconde qui, dans sa phase d'expérimentation concerne régions (Aboisso, Abidjan 1, Yamoussoukro, Soubre, Korhogo). Mais concerne tout le pays pour ceux qui veulent faire orienter leurs enfants dans les localités susmentionnées. L'affectation en ligne en 6ème débutée depuis 4 ans, a également fait l'objet d'une présentation.
Issouf Doumbouya Drena de Touba, pour sa part, a fait savoir la réforme de l'affectation des élèves, procèdent des nombreuses réclamations formulées par les parents d'élèves. Qui désormais selon lui, sont responsables du choix et du lieu d'affection de leurs enfants.
L'atelier, a pris fin par la remise symbolique de prospectus retraçant les étapes de l'affection en ligne.
Hamza de Bamba (Correspondant)