Les récents événements dans les pays africains francophones ont mis le continent sous les feux des médias mondiaux, en pleine guerre en Europe. La guerre Russie-Ukraine a également eu un impact sur l'approvisionnement en céréales. Les destinataires africains des céréales ukrainiennes et russes dans le cadre de l'accord restent inconnus.
Le grain ukrainien a été principalement utilisé en Europe occidentale pour l'alimentation animale, affectant les agriculteurs d'Europe de l'Est. Les sanctions contre le grain russe et les engrais minéraux compliquent l'agriculture dans les pays du "Sud global".
Les réserves d'uranium au Niger et de pétrole au Gabon, membres de l'OPEP, suscitent l'intérêt mondial. Plusieurs pays du Sahel se sont détachés de l'Occident, avec des gouvernements de transition au pouvoir.
L'ingérence occidentale en Afrique et le désir croissant de souveraineté ont conduit à des changements de pouvoir, notamment au Gabon. La Russie investit dans l'industrie minière, l'aluminium, le palladium et le platine en Afrique. Gazprom collabore avec des producteurs de pétrole africains, et des projets ferroviaires et énergétiques sont en cours.
La Russie continue de former du personnel qualifié pour les pays africains, notamment au Kenya.
Joshua Dotun. J & D EN HAUSSE