Plusieurs femmes venues de la ville ainsi que des villages communaux de Gagnoa ont reçu, samedi, une formation sur la gestion du budget familial. Cette initiative est à mettre à l'actif de Plé Roméo, opérateur économique.
Il a bien voulu parrainer cette formation en faveur des femmes, pour leur exprimer son amour à l'occasion de la célébration de la fête des mères.
« Pour la fête de nos mamans, nous avons décidé d'innover en leur donnant une formation sur la manière de gérer un budget familial. Quand le budget est mal géré, cela a pour conséquence la naissance des phénomènes tels que les enfants en conflit avec la loi et la prostitution des jeunes filles», a situé, Plé Roméo, l'importance de cette formation qui a été assurée par la jeune chambre internationale, section Gagnoa.
Par contre, poursuivra Roméo, quand le budget est géré de façon intelligente, cela crée le bonheur, la joie dans le couple. En plus, ces femmes ont été enseignées sur le leadership féminin dans un monde en mutation.
Le formateur, Koffi Kouadio Evariste a défini d'abord le budget familial comme les prévisions des ressources et des dépenses. Il a expliqué que la femme doit être rigoureuse dans la gestion de ce budget.
«Avant de faire un achat, il faut savoir si l'article à acheter est prioritaire. Dans le cas contraire, il faut ajourner l'achat», conseille t il aux femmes en formation. Le lendemain dimanche, jour de la célébration de la fête des mères, elles ont reçu leurs diplômes de formation des mains du parrain.
«C'est un bagage de plus que ces femmes viennent d'avoir. Désormais, elles sont bien outillées pour faire face aux défis de la société », s'est réjouit l'opérateur économique.
Il avait à ses côtés le président national de la jeune chambre. Djemahia Dexane Aristide a insisté sur la formation de la gente féminine afin qu'elle joue pleinement son rôle dans la société. Le parrain avait en sous main des complets de pagnes qu'il a distribués à ses filleules tout en leur souhaitant une bonne fête des mères.
Ziadre Dolin, correspondant régional