La cérémonie de remise des prix du concours de dessins de presse et de bande dessinée du festival Cocobulles 2023, organisée par la Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, a été faite le mercredi 20 mars 2024 à Abidjan-Plateau.
Cet événement a été l'occasion de célébrer l'engagement artistique en faveur de l'environnement et de la lutte contre le changement climatique.
L'ambassadrice de l’UE en Côte d’Ivoire, Francesca Di Mauro, a souligné l'importance de soutenir le dessin de presse et la bande dessinée dans cette perspective.
Elle a appelé la jeunesse à s'intéresser davantage à ces domaines en plein essor, afin de cultiver un esprit critique face aux fausses informations véhiculées par les médias et les réseaux sociaux.
Dro Sadia, grand vainqueur de la compétition, a brillé en remportant les deux prix à savoir le prix de la bande dessinée et celui du dessin de presse repartis dans la catégorie « Grand prix de la mairie de Treichville », sur le thème de « l’intelligence artificielle, entre réalité et fake news ».
Sa créativité a été récompensée par deux enveloppes de 400 000 francs CFA chacune, ainsi que des trophées et des diplômes.
Outre les artistes confirmés, le concours a également attiré de nombreux apprenants des écoles de Communication et d’Art de la Côte d’Ivoire et d'autres pays d’Afrique. Ces jeunes talents ont été récompensés dans les catégories "Scolaire supérieur" et "Battle", recevant des prix en numéraires allant jusqu'à 150 000 FCFA ainsi que des tablettes.
Lassane Zohoré, président de l'association des dessinateurs de presse et de bande dessinée de Côte d’Ivoire, s'est félicité de la participation enthousiaste des élèves et étudiants. Il espère que cette expérience contribuera à susciter des vocations et un intérêt croissant pour les métiers du dessin de presse.
La dernière édition du festival Cocobulles, qui s'est déroulée du 16 au 18 novembre 2023 à la médiathèque de Treichville, a ainsi porté haut les couleurs de la vérité artistique face aux assauts des fausses nouvelles.
MC