
Abidjan, le jeudi 24 avril 2025(ivoire.ci)-Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu un point presse le jeudi 24 avril à son siège de la Rue Lepic.
Une sortie médiatique visait à donner sa position sur la décision de justice ordonnant la radiation du président du PDCI de la liste électorale provisoire, selon les mots du ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, porte-parole principal du parti présidentiel.
Face à la presse nationale et internationale, le RHDP a fermement rejeté les accusations portées par l’opposition, notamment le PDCI, à propos de la radiation de Tidjane Thiam de la liste électorale.
Pour le ministre Adjoumani, l’opposition, avec à sa tête le PDCI, s’est lancée dans une vaste campagne d’intoxication, de menaces mêlées à la surenchère et à des accusations grotesques et insensées contre le RHDP et son Président.
Le RHDP affirme n’avoir joué aucun rôle dans cette décision judiciaire qui fait polémique.
"Sans aucune preuve, l’on tente désespérément de jeter l’opprobre sur le Président du RHDP, en l’accusant à tort de manipuler la justice", a dénoncé le porte-parole.
L’explication juridique avancée par le RHDP repose sur l’article 48 du Code de la nationalité ivoirienne. Selon M. Adjoumani, au moment de son inscription sur la liste électorale, M. Tidjane Thiam avait perdu la nationalité ivoirienne et était citoyen français.
Une situation que l’ancien dirigeant du Crédit Suisse aurait lui-même reconnue publiquement.
"L’aveu étant ici la reine des preuves", le RHDP estime que la juge n’a fait qu’appliquer la loi.
Le ministre d’État est allé plus loin dans son argumentaire, comparant cette affaire à "celle d’un voleur […] qui décide de se présenter au commissariat pour avouer ses crimes".
Pour lui, Tidjane Thiam devrait plutôt avoir la sagesse et l’humilité de demander publiquement pardon aux militants du PDCI et aux Ivoiriens.
Le porte-parole principal du parti au pouvoir insiste : "Il n’a point été dit que M. Tidjane Thiam n’a jamais été Ivoirien", mais la loi s’impose à tous, même aux candidats à la présidentielle. "Cette loi que M. Thiam juge inique a été instituée en 1961 par le Président Félix Houphouët-Boigny", rappelle M. Adjoumani.
Concernant les accusations de manipulation politique, le parti présidentiel s’interroge : "Est-ce le RHDP et son Président qui ont saisi le juge dans le cadre du contentieux électoral ? La réponse est NON !"
Le RHDP voit en cette situation une crise interne au PDCI. "Le vrai manipulateur de conscience […] c’est bien M. Tidjane Thiam", a tranché le porte-parole, estimant que ce dernier a "trompé tout le monde".
Le RHDP appelle à la responsabilité de la classe politique. "Le Président de la République est le garant de la Constitution", a martelé Adjoumani. "Le temps des petits arrangements politiques est révolu", a-t-il insisté, soulignant que "toutes les Institutions de la République fonctionnent normalement".