Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a officiellement ouvert le mardi 29 octobre 2024 la session des inscriptions aux examens du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) pour l’année 2025, destinée aux étudiants des Grandes Écoles et Universités, selon un communiqué du ministre.
Les inscriptions pour la session 2025 se déroulent en ligne sur la plateforme www.examensbts.net du 29 octobre 2024 jusqu’au 15 janvier 2025 à minuit.
Après leur inscription en ligne, les candidats officiels doivent déposer leurs dossiers dans leurs établissements respectifs.
Les candidats libres, quant à eux, déposeront leurs dossiers à la Direction des Examens et Concours (DEXCO) située à l’immeuble Daoud (ex-Osdi) au Plateau. Le calendrier précis de dépôt sera communiqué ultérieurement.
Sont éligibles à cet examen, les personnes ayant complété un cycle de formation au BTS dans une école agréée par l’État et répondant aux critères suivants :
Deux années de formation après l’obtention du Baccalauréat, du Brevet de Technicien (BT) ou d’un diplôme équivalent.
Trois années de formation (incluant une année préparatoire) après un échec à l'un des diplômes requis, sous réserve d’une moyenne d’au moins 8/20 au BAC ou au BT pour l’année préparatoire.
Une année de formation après un Brevet Professionnel (BP) pour les filières Assistanat de Direction et Finance-Comptabilité.
Toutefois, la dernière année d’études ne doit pas remonter à plus de trois ans
Le dossier de candidature doit inclure une fiche de table imprimée en ligne, une copie de l’extrait de l’acte de naissance, une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité sur une même page, les certificats de scolarité attestant de la préparation complète au BTS, une copie (légalisée pour les candidats officiels) du diplôme de base requis ou, à défaut, le relevé de notes de l’examen (BAC, BT, BP),
La fiche d’autorisation d’inscription en année préparatoire, et deux photos d’identité.
Les frais d’inscription s'élèvent cime suit, 10 000 F CFA pour les résidents et 20 000 F CFA pour les non-résidents, à régler via Trésor Money - TrésorPay (76025143#).
Concernant les candidats libres, ils doivent fournir les originaux de chaque pièce en plus d’une copie non légalisée.
Par ailleurs, les futurs candidats sont donc invités à respecter scrupuleusement ces consignes afin de garantir la validation de leur dossier.