Tout est parti d'un constat. Dans la collecte des fonds publics, l'argent n'arrive pas toujours à destination. Ou s'il arrive, ce n'est pas en totalité. Que faire donc ? Cette question a amené les décideurs à mettre en place en nouveau mécanisme de paiement des taxes. Il s'agit d'un paiement électronique baptisé trésor money, un produit émanant du trésor public Ivoirien.
L'outil a été présenté aux populations de la cité du fromager ce mercredi 28 juillet 2021 par Coulibaly Abdul Karim et ses collaborateurs.
« Pour faciliter le recouvrement des recettes de l'État, trésor money a vu le jour. De sorte que l'argent de l'État soit disponible au jour le jour dans les caisses», a déclaré Abdul Karim, en sa qualité de manager de la plate-forme trésor money.
Dans l'ancien mode de paiement des taxes, fera t-il remarquer, le taux de déperdition était important.
« Nous évaluons ce taux dans l'ordre de 50% pendant que la banque mondiale l'estime à 60%», révèle le manager. « Avec le système mis en place, il n'y aura plus de manipulation de l'argent cash. Par conséquent, il n'y aura pas de risques de perte d'argent. Lorsque l'argent quitte chez le contribuable, il atterrit directement dans les caisses de l'État», a rassuré le responsable de la plate- forme.
Il ajoute qu'en dehors du recouvrement des taxes, trésor money propose à sa clientèle, diverses offres. Notamment le paiement des bourses des étudiants, les transferts et retraits d'argent, les paiements des factures, des frais de concours, etc.
À en croire Coulibaly Abdul Karim, ce système est suffisamment sécurisé. Il invite donc les opérateurs économiques à faire confiance à trésor money en y adhérant massivement.
Signalons que la caravane est en tournée dans plusieurs localités du pays pour vendre le produit trésor money qui a pour leitmotiv «Entrez dans le monde de l'économie numérique en ouvrant votre compte trésor money».
Ziadre Dolin correspondant régional