Plusieurs activités étaient au menu de la célébration de la Journée Mondiale de l’Environnement, 2021. Parmi celles-ci, la cérémonie de présentation officielle de l’œuvre musicale et du collectif des artistes engagés pour l’action climatique. C’était dans la nuit du samedi 05 juin 2021, à l’institut français d’Abidjan où un concert gratuit dénommé « concert de l’environnement » a été offert aux populations qui ont effectuées le déplacement.
Organisé par le Programme National Changements Climatiques en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’ONG ‘My dream for Africa’ et « KAR communication », le concert a réuni plusieurs personnalités issues de l’Union Européenne (UE), du Fonds pour l’Environnement Mondiale (FEM) et du Programme Alimentaire Mondiale (PAM).
Une cérémonie d’ouverture, marquée par des allocutions, a précédé le concert. Elle a été présidée par le Directeur de Cabinet Adjoint, Parfait Kouadio, représentant le Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, Monsieur Jean-Luc ASSI.
Prenant la parole au nom du FEM, Madame KONE Bakayoko Alimata a salué cette œuvre musicale dont la réalisation s’inscrit dans le projet intitulé : « Amélioration du système de transparence pour une action climatique renforcée en Côte d’Ivoire », financé par sa structure.
En effet, ce projet vise à soutenir les activités de communication sur les changements climatiques touchant toutes les franges de la population et les parties prenantes.
C’est dans ce cadre « qu’une œuvre musicale sur les changements climatiques a été élaborée pour une sensibilisation et une conscientisation du grand public sur les défis et enjeux liés aux changements climatiques » a soutenu le représentant du Ministre. Il a par ailleurs remercié tous les partenaires techniques et financiers qui accompagnent la Côte d’Ivoire dans la mise en œuvre de ses engagements pris à la COP 21.
Les participants aux festivités ont eu droit à de bonnes mélodies au parfum ‘’sensibilisation climatique’’. Le collectif des artistes engagés pour le climat a été mis en place en Côte d’Ivoire afin d’aider à la diffusion de petits gestes permettant de réduire notre impact sur la planète.
Présidé par l’artiste zouglou Pat’sacko il se compose de plus de quinze artistes, tous genres musicaux confondus.
Sercom