Le sous-directeur général des impôts, Aboubakary Cissé, a procédé au lancement d’une opération de recensement numérique, en vue de permettre aux entreprises de mettre à jour leurs données fiscales pour bénéficier d’une identification claire et fiable par la direction, le jeudi 14 novembre 2024 à Marcory-Abidjan.
L'opération dénommée "Recensement électronique des parcelles et des activités économiques” (REPAE), permettra également à améliorer les impositions par la facilitation d’un calcul plus juste et adapté de l’impôt et à accroitre les recettes fiscales des communes pour améliorer les services.
" Avec une telle opération de recensement électronique, nous devons pouvoir multiplier les recettes et rendre confortables les collectivités locales quant au budget pour développer les différentes localités. Il s’agit donc d’un projet majeur", a indiqué Cissé Aboubakary, représentant le directeur général des impôts.
Il a fait savoir qu'une telle opération ne pourra produire son plein effet qu’avec l’adhésion des collectivités locales, des populations, des opérateurs économiques, des partenaires et leaders d’opinions, avant de les inviter à relayer l’information.
Le directeur des opérations d’assiettes, Bruno Kanga, porteur du projet, expliquant le mode opératoire, a relevé qu’il s’agit d’user de procédés électroniques à partir des supports collectés et tablettes pour réunir des informations actualisées sur les contribuables recensés avec une géolocalisation en temps réel.
“Il s’agit de permettre à la DGI répertorier de façon exhaustive et précise les activités économiques dans un espace donné et de les rattacher aux parcelles cadastrales sur lesquelles elles sont exercées tout en relevant les coordonnées géographiques”, a-t-il souligné, tout en précisant que ces méthodes devront atteindre un meilleur suivi du contribuable.
Le REPAE dont la phase pilote se fera dans les communes de Marcory, Dabou, Aboisso et Korhogo va mobiliser 250 agents recenseurs sur toute l’étendue du territoire pendant cinq mois. Le processus se fera d’abord par un auto recensement numérique et sur papier des entreprises, ensuite un recensement des agents sur le terrain et enfin par téléphone.
L'initiative est financée par la Banque mondiale et le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de basé aux citoyens (PAGDS).