Le ministère de la Communication a initié, à travers son inspection général un atelier, en vue de renforcer les capacités de son personnel en management des risques et la bonne gouvernance, le jeudi 28 novembre 2024 au Plateau-Abidjan.
Cette formation a pour objectif de contribuer à l’amélioration de l’efficience de la gouvernance dudit ministère, à l’application et à la maîtrise progressive des processus basés sur la gestion des risques.
Le directeur de cabinet du ministre de la Communication Amadou Coulibaly, Jean Martial Adou, a indiqué que le séminaire met en lumière les défis sur le management des risques.
Selon lui, les risques stratégiques, financiers, sécuritaires tels que la cybercriminalité et la diffusion de fausses informations auxquels font face l’environnement de la communication et des médias en Côte d’Ivoire, ont besoin d'être identifiés à l'état précoce pour une meilleure circonscription.
"Notre capacité à anticiper les réponses doit être une condition sine qua non pour protéger efficacement nos populations et notre pays", a ajouté M. Adou, traduisant sa gratitude à la coordination nationale du Programme pays de renforcement des capacités en Côte d’Ivoire (PPRC), pour son appui financier à l'initiative.
A travers des cas pratiques, des échanges, des jeux de rôles et des exposés théoriques sur les concepts, les méthodes et les outils, les participants seront à mesure de maîtriser le mécanisme de diagnostic et d’évaluation du management des risques et de la bonne gouvernance.
Le formateur, Kéita Karounga, a souligné pour sa part, que les activités de management des risques et de bonne gouvernance peuvent aider toute organisation à atteindre ses objectifs, avec une évaluation basée sur une approche systématique et méthodique des différents processus.
"Toute administration, qu’elle soit publique ou privée, ne peut être moderne, performante et engagée, si elle ne prend pas en compte la double problématique des risques et de la bonne gouvernance. En effet, les risques et la bonne gouvernance sont des données intrinsèques à la vie de toute organisation et activité", a-t-il précisé.
La Formation s’inscrit dans le cadre des réformes institutionnelles entreprises par l’Inspection générale d’Etat pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance des différents départements ministériels.
La session est destinée essentiellement au personnel de toutes les directions du ministère de la communication, à savoir la direction de la communication, la direction des affaires juridiques et la direction des relations publiques ainsi que l’Agence ivoirienne de presse (AIP).