Dans la soirée (peu avant 20 heures) du jeudi 17 octobre 2024, un grave accident de la circulation s’est produit dans le sens Yopougon-Songon-Dabou, au rond-point au PK 15, causant la mort de 5 personnes (selon les chiffres provisoires) et de 11 blessés sur le champ. Cet accident mortel a impliqué un véhicule de transport en commun de type "Massa" et un poids-lourd de marque SINOTRUK.
Selon des témoins, le conducteur du poids-lourd qui descendait la pente au non loin du rond-point SAPH s'est vu lâcher par ses freins. Dans sa chute, le camion a emporté avec lui le "Massa" qui se trouvait sur sa trajectoire, et qui voulait faire un dépassement.
Les blessés ont été immédiatement pris en charge par les services de secours et conduits au CHU de Yopougon pour des soins intensifs.
Dans un communiqué, le ministre des Transports a exprimé les condoléances les plus sincères du gouvernement aux familles endeuillées et a souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Par ailleurs, il a instruit les équipes compétentes du Bureau Enquête Analyse Accident (BEAA) de se rendre sur les lieux pour déterminer les causes exactes de cette tragédie.
A ce niveau de la circulation sur cet axe Yopouon Songon-Dabou, ce n’est pas le premier drame. Il y a eu plusieurs accidents mortels à cet endroit du fait de ce carrefour giratoire très étroit qui rend la circulation difficile. Un camion peut facilement se renverser avec les quatre roues en l’air. Très souvent, des gbaka se sont retrouvés dans le décor avec leurs passagers etc. Vue la dangerosité de ce rond-point, les autorités ont ordonné à l’entreprise de reprendre les travaux en élargissant la route dans les deux sens, afin de faciliter la circulation. Et depuis une semaine, des travaux de modification sont en cours pour rendre cette partie de la route plus sure en matière de trafic.