La ministre de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé Kaba, a procédé au baptême du nouveau bateau, « le patrouilleur OPV 45-2 » de la marine nationale, le vendredi 18 octobre 2024 à la base annexe de la Marine nationale, au Plateau.
« En tant que marraine, je me sens profondément liée à ce navire et à l’équipage qui le fait vivre. C’est avec une grande fierté que je vois le patrouilleur OP 45 prendre la mer, prêt à défendre et protéger nos intérêts nationaux, tout en assurant la sécurité de nos eaux. Que ce navire soit un porte-drapeau de notre excellence navale, et qu’il continue à porter haut les couleurs de notre pays à chaque mission. » , a-t-elle indiqué.
" Ce navire qui représente bien plus qu’un simple outil de défense. Il incarne l’engagement du Chef de l’état à protéger notre patrie, ses intérêts et ses valeurs. Il est aussi le symbole de notre capacité collective à surmonter les défis avec résilience » a soutenu Nialé Kaba.
C’est par ces mots que la marraine du Patrouilleur OP 45, dénommé « vaillance », a consacré le navire devant plusieurs membres du gouvernement, des chefs traditionnels etc.
Cette cérémonie de baptême du nouveau patrouilleur, placée sous la présidence du ministre d’Etat, ministre de la Défense, Téné Birahima Ouattara avait pour objectif majeur d’assumer la souveraineté dans les eaux sous juridiction nationale et de contribuer à la sécurité des eaux internationales au large de la Côte d’Ivoire.
Reconnaissant au président de la République pour son soutien à la Marine et pour les sacrifices consentis pour le renouvellement de la flotte, le vice-amiral N’guessan Kouamé Célestin a relevé que le Patrouilleur « Vaillance » incarne l’engagement de lutte de notre pays pour la protection et la préservation de son espace maritime »
Le ministre d’Etat, ministre de la Défense, a souligné l’importance du nouveau patrouilleur dans le cadre de la modernisation des forces navales ivoiriennes. Il a aussi insisté sur la volonté du président Ouattara à doter l’armée d’équipements à la hauteur des défis sécuritaires de la Côte d’Ivoire.
« Vaillance » est le sixième patrouilleur de rang de la flotte navale ivoirienne. Il dispose de moyens de lutte anti-surface et de défense anti-aérienne permettant d’atteindre des cibles sur une distance de plus de 2000 Km. Il a une capacité opérationnelle allant jusqu’à 5000 nautiques des côtes et un équipage de 24 marins, il peut séjourner deux semaines en mer.
Notons que la Ministre de l'Economie est la cinquième Autorité féminine à être la marraine à vie après la Première Dame, Dominique Ouattara Mesdames Dagri Diabaté, Kandia Camara et Anne Désirée Ouloto.