Gona Soro, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé, a annoncé une vaste campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole du 18 au 24 octobre 2024, lors d’une conférence de presse tenue le lundi 14 octobre 2024 à Abidjan. Cette campagne vise au total 6 846 061 enfants âgés de 9 à 59 mois.
Il a indiqué que la cérémonie de lancement officiel est prévue pour le mercredi 16 octobre 2024, à la place ADO du quartier Bardo de San-Pedro, sous la présidence du Ministre de la Santé, de l'Hygiène publique et de la Couverture maladies universelle, Pierre Dimba.
“La vaccination est un acte de protection et de prévention qui sauve des vies. C’est un droit pour les enfants et un devoir pour les parents”, a-t-il déclaré.
Pour ce faire, il appelle toute la population, en particulier les parents à mobiliser les enfants pour cette vaccination, qui se déroulera dans divers lieux, à savoir dans les villes, les quartiers, les villages, et les hameaux, à l'effet d'assurer une couverture étendue sur tout le territoire de ladite ville.
Pour lui, la rougeole et la rubéole sont des maladies infectieuses hautement contagieuses, causées par des virus et se transmettant principalement par voie aérienne, avant d'ajouter que ces maladies peuvent provoquer des complications sévères, telles que la surdité et la cécité pour la rougeole, et des malformations congénitales pour la rubéole.
“Ensemble, nous pouvons éliminer la rougeole et la rubéole de nos communautés et offrir un avenir plus sain à nos enfants”, a insisté le directeur de cabinet.
Le vaccin contre la rougeole-rubéole, rappelé comme étant sûr, efficace et gratuit, sera disponible dans tous les centres de santé. Cette campagne fait partie d’un effort plus large pour renforcer la couverture vaccinale en Côte d’Ivoire, et lutter contre ces maladies qui représentent un réel problème de santé publique.
Le choix du district sanitaire de San-Pedro n’est pas fortuit. Pour rappel, selon les données de la surveillance épidémiologique, la région de l’ouest est le siège de nombreuses flambées épidémiques de la Rougeole et ses districts sanitaires n’ont pas une bonne couverture vaccinale.
La mobilisation de la population est essentielle pour garantir le succès de cette initiative.