Hélène Guibila Akessé, la coordinatrice principale du Fonds international pour le développement de la retraite active (FIDRA), a confié, lors de la conférence de presse de lancement de la 10ème édition de la journée de la retraite active (JRA), le mercredi 21 août 2024 à son siège à Abidjan, que le FIDRA a été certifié "Protection des clients" dans le secteur des microfinances.
Hélène Guibila Akessé a exprimé sa fierté de voir le FIDRA décrocher ce certificat qui fait de lui le premier du secteur dans la sous région.
"Nous sommes très heureux de vous annoncer que le FIDRA est la première institution de microfinance certifiée Protection des clients de la zone UEMOA. Cette certification représente une étape importante dans notre parcours, afin de promouvoir la retraite active. Nous sommes fiers d’avoir concrétisé cette réalisation et nous nous engageons à continuer à servir nos clients avec intégrité et dévouement", a-t-elle déclaré.
Elle a expliqué que la certification "Protection des clients" est une reconnaissance de l’engagement continue du FIDRA envers les pratiques financières responsables et une gestion transparente.
" Grâce à cette certification, nos clients peuvent avoir confiance en notre engagement à respecter le principe de transparence, d’équité et de confidentialité", a soutenu Mme Akessé.
La coordinatrice principale du FIDRA a également ajouté que, afin de partager ces réalisations et célébrer l’étape importante de cette reconnaissance avec les papas et mamans retraités, la 10ème édition de la (JRA) va s’articuler autour du thème, " 10 ans de célébration de la retraite active avec le FIDRA, une fierté à partager ! ".
Et de confier que, à l’instar de la journée internationale des personnes âgées qui normalement est célébrée chaque 1er octobre de l’année, sa structure a institué la JRA " pour accompagner les clients, ces valeureux serviteurs de la nation ivoirienne, les honorer, leur permettre d’être en premier plan".
Elle a souligné que les personnes retraitées étant au cœur des actions de son institution, cette année le choix du parrain de la JRA 2024 s’est porté sur le président de l’Association fraternelle des anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-CI), Capitaine Yassoungo Koné.
En outre, des ambassadeurs ont été associés, notamment le doyen Allah Konan de l’agence de Yopougon SICOGI et Gogoua Laurence de l’agence de Grand-Bassam.
"Nous croyons fermement que cette édition sera une excellente occasion de renforcer notre engagement envers nos clients, de continuer à promouvoir la retraite active", a-t-elle dit.
L’ambassadrice Gogoua Laurence a annoncé que la JRA se déroulera à Yamoussoukro et à Abidjan à partir du 29 août 2024, avec la JRA Tour du 29 au 30 août à Yamoussoukro, la JRA écologique le 14 septembre au jardin botanique de Bingerville et la JRA principale, le 03 octobre au Palais de la culture d’Abidjan.
" Ce n’est pas parce qu’on est vieux qu’on ne peut pas s’amuser. Il y aura des jeux, de la danse, du Maracana, de la cuisine et autres. Nous invitons tous les retraités de la province à Yamoussoukro pour la première étape de la JRA et les autres à Abidjan où sont attendus plus de 4500 retraités pour une célébration inédite", a laissé entendre Mme Gogoua.