Le conseil régional de la Mé a adopté son programme triennal 2025-2027, lors de sa 3ème réunion de l’année, à la maison de la culture d’Adzopé, le lundi 07 octobre 2024.
Selon le président du conseil, Patrick Achi, ce programme axé sur l’autonomisation des jeunes et des femmes, met un accent particulier sur la promotion du genre, l’élaboration d’un plan d’extraction durable pour les jeunes, ainsi que le programme d’accélération économique qui vise à soutenir 750 femmes et jeunes dans la chaîne de valeur.
Il a fait savoir qu'après avoir consacré tant d'efforts à l’éducation, avec la construction de plus de 25 collèges de proximité, le conseil régional de la Mé doit à présent relever d’autres défis qui se présentent à lui, que sont notamment la sécurité alimentaire et la capacité de générer des revenus pour la population, à l'effet de réduire la pauvreté dans cette région.
M. Achi a également souligné que les bailleurs de fonds sont prêts à accompagner la mise en œuvre des projets, en particulier dans le domaine agricole.
Pour ce faire, il a encouragé les conseillers régionaux à se mobiliser pour la réussite des différentes initiatives à l'issue de la rencontre. Il a aussi plaidé envers la chefferies pour collaboration avec la jeunesse et les femmes afin de faciliter l’accès aux terres pour cette frange de la population, dans le cadre des projets agricoles.
Cette réunion a également permis d’examiner et d’adopter l’état d’exécution des recettes et des dépenses au 31 août 2024, d’autoriser l’exécution du budget modificatif n°1 pour l’exercice 2024, d’approuver la création d’une société de développement régional de la Mé, et bien d'autres.