Au total, 156 agents techniques des Eaux et forêts dont 24 filles en fin de formation commune de base (FCB), d’une durée de 35 jours, à l’Ecole de faune et des aires protégées (EFAP) de Bouaflé, ont été présentés, vendredi 10 décembre 2021, au drapeau.
Ces agents exerçant les fonctions d’ingénieurs des Eaux et forêts, d’assistants et de moniteurs des productions végétales et animales au ministère des Eaux et forêts, ont bénéficié d’une formation qui a porté sur plusieurs modules.
Il s’agit, entre autres, de l’éducation psychomotrice, les règles de discipline générale dans les forces armées de Côte d’Ivoire, l’Ecole du soldat, le secourisme, la transmission, la formation tactique d’infanterie, l’armement, l’instruction sur le tir (IST) et l’exercice pratique de tirs.
Selon le directeur général des forêts et de la Faune, le chef de commandement des Eaux et forêts, Mailly Elvire Joëlle, cette formation vise à permettre aux fonctionnaires paramilitaires des Eaux et forêts d’acquérir les fondamentaux du métier du soldat dans l’optique de pouvoir faire face à la criminalité liée aux espèces sauvages qui sont le braconnage, l’exploitation illicite des forêts et la pollution des ressources en eau.
Le directeur de cabinet adjoint du ministère des Eaux et forêts, le colonel-major Aké Jérôme, représentant la tutelle a engagé les stagiaires à emprunter la voie de la loyauté, à être des “forestiers nouveaux”, caractérisés par l’exemplarité afin de “véhiculer auprès des populations, l’image d’une corporation résolument attachée aux valeurs cardinales d’intégrités et de probité”.
Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de mettre tout en œuvre pour porter la couverture forestière au niveau national à au moins 20% d’ici l’horizon 2030, soit un accroissement de trois millions d’hectares de forêts, ce qui la ferait passer de 2,97 millions d’hectares en 2020 à environ 6,4 millions d’hectares de forêts en 2030.
Le colonel-major Aké a souligné également que la politique nationale de protection, de conservation et de valorisation de la faune sauvage est en finalisation, et celle de l’eau en élaboration.
Un défilé des troupes et des démonstrations de combat ont meublé cette cérémonie de présentation au drapeau et de baptême des stagiaires de la promotion “Yassi Yassi Franck Boris, N’Dri Yao Stéphane, Diomandé Mamoudou”, ayant pour parrain le ministre des Eaux et forêts, Alain-Richard Donwahi.
(AIP)