Mariatou Koné, de confession musulmane, a exprimé sa gratitude pour cet accueil chaleureux et ces hommages. Elle a rappelé que la solidarité et le respect des différences sont des fondements essentiels d’une société juste et harmonieuse.
« Ma présence est une preuve du dialogue interreligieux permanent dans notre pays, dialogue qui marque la pratique de la foi par nos différentes communautés. La fraternité transcende tous les liens car elle est d'essence divine », a-t-elle indiqué.
"Inscrite à l'École catholique Filles de Daoukro dans les années 1970, j'ai bénéficié d'un bon encadrement jusqu'à ce que je quitte l'école pour le collège. Mon cas est l'exemple de cette confraternité religieuse et de la grande tolérance qui existe dans de nombreuses familles ivoiriennes », a-t-elle témoigné.
Par ailleurs, la Ministre de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation a sollicité une prière pour le pays et pour une école apaisée.
« Je sollicite vos prières pour notre beau pays, la Côte d'Ivoire, pour ses autorités et pour l'école ivoirienne. J'invite chacun de nous à prier, à s'engager pour une école qui fait rêver, une école qui produit des ressources humaines de qualité. L'école est une institution au-dessus des intérêts partisans et particuliers », a-t-elle insisté.
Mme Koné a lancé un appel : " Faisons en sorte que la paix soit visible dans nos comportements."
Le Père N'guessan Téhé Arnaud, administrateur de la quasi paroisse, a qualifié la ministre Mariatou Koné de femme de foi et de paix.
Il a salué sa désignation en ces termes : « Nous avons choisi une femme d’exception, une autorité qui incarne des valeurs universelles et qui œuvre au service de tous les Ivoiriens'".
Le guide religieux a également souligné l’importance des efforts de la ministre en faveur de la paix et de la solidarité.
« Votre engagement en faveur de la dignité humaine et votre respect pour toutes les confessions font de vous un exemple à suivre. Votre présence ici montre votre attachement à l’unité et à la tolérance, des valeurs dont notre pays a tant besoin», a-t-il fait savoir.
Avec Sercom