Des cadres de l’équipe de Côte d’Ivoire, à savoir Franck Kessié, Eric Bailly et Max-Alain Gradel, ont été appelés en renfort par le sélectionneur des Eléphants U23, Soualiho Haïdara, en vue de leur participation au tournoi masculin de football aux JO Tokyo 2021. Cette compétition se déroulera du 22 juillet au 7 août prochains.
La présence de ces trois ‘’cadors’’ de la sélection de Côte d’Ivoire, dont les deux derniers cités ont remporté la CAN 2015, au sein de la formation olympique, est vue par le reste du groupe comme une marque d’humilité.
Après leur arrivée à Ivoire Académie, à Songon-Dagbé, le lieu de regroupement de l’équipe de Côte d’Ivoire olympique de football avant son départ pour Tokyo, ce samedi 17 juillet 2021, l’un d’entre eux, notamment Max-Alain Gradel, a hérité du brassard de capitaine. Un statut qui appartenait à Ismaël Chester Diallo.
Cette passation de pouvoir entre l’aîné et son cadet a eu lieu parce que les vice-champions d’Afrique lors de la CAN U23, au Caire, en Egypte, en 2019, ont décidé d’honorer Eric Bailly, Franck Kessié et Max-Gradel. Et pourtant, le sociétaire de Sivasspor, le club turc, n’a rien demandé, mais il a été promu capitaine de l’équipe de Côte d’Ivoire de football des moins de 23 ans. Ce dernier s’est retrouvé capitaine des Eléphants olympiques à la demande de ses coéquipiers.
Dès son arrivée, ils sont allés voir leur coach Soualiho Haïdara pour lui faire part de leur décision de lui remettre le brassard de capitaine détenu, lors de la CAN U23, par Ismaël Chester Diallo, joueur de la formation française d’Ajaccio.
A l’unanimité, les médaillés d’argent à la CAN U23, convoqués par le patron du banc de touche de la sélection de Côte d’Ivoire olympique de football, pour les JO Tokyo 2021, ont décidé que Max-Alain Gradel soit leur leader. Une responsabilité qu’il a acceptée d’assumer.
Martial Gohourou