L'ambiance était à la fête le samedi 23 octobre 2021 à, village situé à 14 kilomètres de la ville de Touba, chef-lieu de la région du Bafing. Et ce, pour la remise officielle des clés de la toute première école primaire publique formelle dudit village.
Un édifice de trois classe plus bureau, entièrement équipé en tables-bancs, en bureaux pour maîtres et en placards de rangement en bois. Un investissement total de près de 30 millions de Fcfa, réalisé par la Mairie de Touba.
Monsieur Issouf Doumbouya, Directeur régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), a salué la construction de cet ouvrage qui vient donner du sens à la politique de scolarisation obligatoire initiée par le gouvernement.
Pour lui, la construction des infrastructures, améliore sans aucun doute, l’offre d’éducation au profit des enfants en âge d’aller à l’école.
Docteur Sako Mamadou, député de Touba commune, fils de Mimballa, s’est dit très heureux de voir concrétiser un rêve vieux de plusieurs années. Mieux, la nouvelle école, à l’en croire, vient mettre fin aux souffrances des parents. Qui, auparavant, malgré leurs maigres ressources, étaient contraints de payer des enseignants bénévoles pour assurer les enseignements dans les locaux du foyer des jeunes.
Il a remercié l’équipe municipale, le DRENA et l’entrepreneur pour leur implication à la réalisation du projet.
Doumbia Adama, Maire de la commune de Touba, a indiqué que l’éducation et la santé, figurent en bonne place dans son programme de société. C’est pour cette raison qu’il offre comme ailleurs, cette école à l’effet d’offrir un cadre approprié d’apprentissage aux apprenants et d’exercice à leurs enseignants.
Dans la foulée, il a annoncé la remise très prochaine d’un autre bâtiment de trois classes pour l’extension de l’école primaire publique « Lamine Bah » sise au quartier Garnoci de Touba.
Hamza De Bamba, Correspondant Régional