Des producteurs d’anacarde de la ville de Niakara ont procédé, lundi, à la vente groupée de leurs récoltes, au prix de 400 francs CFA le kilogramme de noix de cajou.
Cette opération a été supervisée par le Conseil du coton et de l’anacarde, organe de régulation et de suivi de la campagne de commercialisation. Selon le délégué départemental dudit Conseil de Niakara, Korona Soro, le Gouvernement ivoirien entend à travers cette opération, veiller au respect strict de la réglementation en matière de prix bord champ fixé à 400 francs CFA/kg, relativement à la campagne de commercialisation 2020 de la noix de cajou, en cette période de crise sanitaire mondiale, due au COVID-19.
Au total, 35 tonnes de noix, bien séchées, bien triées et de bonne qualité, ont été achetées au cours de la première phase de cette opération spéciale.
« Pour cette première phase, nous prendrons 11 tonnes dans la ville de Niakara, sept tonnes à Pétonkaha et autant à Kanawolo ainsi que 10 tonnes à Niédiékaha, soit un total de 35 tonnes et ce, exclusivement aux producteurs », a précisé l’acheteur agréé chargé de l’opération à Niakara, Sétchinnipoho Soro.
« Jamais, je n’aurais pensé pouvoir vendre encore ma récolte tellement la situation de crise sanitaire mondiale nous a tous plongés dans le désespoir total cette année. Je ne peux que dire merci au Président Alassane Ouattara pour ses sacrifices et ses efforts pour nous, les agriculteurs », a déclaré, satisfaite, une productrice de noix de cajou, Chantal Koné Miyominan, après avoir perçu son paiement suite à la vente de sa récolte.
AIP