Comme à son habitude, la communauté Nour Islam de Yopougon Ananeraie a marqué la célébration de la fête de la fin du ramadan par une cérémonie de bénédictions et de remerciements de ses membres, après la prière.
A l'instar des autres musulmans de Côte d'Ivoire, la communauté Nour Islam de Yopougon Ananeraie a célébré l'Aïd-el-Fitr, la fête marquant la fin du mois de jeûne du ramadan.
Ce jour saint a commencé dans la Communauté Nour Islam avec l'accueil de l'imam El Hadj Yacoub Diarrassouba, imam principal de la communauté, par les fidèles récitant le Tak birat. S'en est suivi la prière et le sermon du guide religieux dans la rue de la mosquée où s'était rassemblés les fidèles. Tout en saluant ce moment de réjouissance, l'imam a insisté sur la reconnaissance au Seigneur :
" Cette occasion est un grand moment de réjouissance, certes. Mais elle est aussi et surtout un moment de reconnaissance à notre seigneur qui nous a comblés de sa miséricorde un mois durant".
Après ce sermon recueilli avec piété par les fidèles de la communauté Nour Islam, les différents responsables de ladite communauté se sont rendus à l'intérieur de la mosquée pour marquer à leur manière habituelle la fête de la fin du mois de jeûne de ramadan.
Avant, des félicitations ont été adressées à l'imam pour son sermon. Puis chaque responsable a pris la parole pour formuler des remerciements et des bénédictions à l'endroit de tous ceux qui permettent à la communauté de se renforcer par leurs actions.
C'est le porte parole du président de la communauté, monsieur Karamoko Yacouba Issiaka, qui a pris la parole en premier pour remercier le comité des imams, les femmes et les jeunes pour leurs efforts inlassables en faveur de la communauté.
A sa suite, madame Ouattara Coulibaly Assita, la présidente des femmes de la Communauté, a remercié Dieu le Tout -Puissant. Elle a remercié leurs guides religieux le président et ses collaborateurs ainsi que la jeunesse, souhaitant à tous beaucoup d'autres ramadan.
Souleymane Coulibaly, le secrétaire de la jeunesse de la communauté Nour Islam a quant à lui remercier les responsables de cette famille spirituelle pour la place qu'ils donnent à la jeunesse.
"La particularité de la communauté Nour Islam, c'est la place qui est faite aux jeunes. Ici, les Imams et les doyens consultent la jeunesse, lui donnent de la place. Et nous apprécions cela grandement":
El hadj Coulibaly Amadou, trésorier de la communauté Nour Islam, a expliqué aux journalistes présents, après la cérémonie, l'importance que celle-ci revêt pour la bonne marche de la communauté :
" A la fin de chaque fête, ramadan ou Tabaski, le comité imamal, le responsable de la communauté, les responsables des femmes, les responsables des jeunes, nous nous retrouvons tous après la prière pour une cérémonie de remerciements. Cette année encore, le président de la communauté a remercié les Imams pour leurs prêches, leurs services et leurs bénédictions durant l'année. Il a remercié aussi les femmes pour leur apport, notamment en matière de restauration pendant le saint mois de jeûne. Il en est de même avec les jeunes. Il les a remerciés pour leurs actions au niveau de l'entretien, l'organisation, de la logistique, etc."
La cérémonie a pris fin après les différentes allocutions, les remerciements et les bénédictions. Les membres de la communauté ont partagé un cocktail debout avant de regagner leur différentes familles pour continuer la célébration.
Notons que plus de 3000 mille fidèles ont prier ce jour à la communauté Nour Islam à l'occasion de l'Aïd-el-Fitr.
Stéphane Beti