Le Musée des Cultures Contemporaines Adama TOUNGARA (Mucat) a accueilli ce samedi 20 janvier 2024, une exposition de photos d'archives intitulée "Made in Abobo, ils sont passés par là" pour honorer les sportifs et autres champions de la Commune.
Cet événement artistique exceptionnel, qui s'inscrit dans le cadre de la CAN qui se déroule du 11 janvier au 13 février 2024, a vu la présence du Ministre de la Culture et de la Francophonie et de l'Ambassadrice de l'Union Européenne en Côte d'Ivoire.
L'objectif de cette exposition était de rendre hommage aux personnalités marquantes de la commune d'Abobo, qu'elles aient brillé sur les terrains de sport ou dans le domaine artistique. Les anciens footballeurs, les champions de boxe, de Taekwondo, et onze artistes contemporains étaient célébrés pour avoir porté fièrement les couleurs d'Abobo sur la scène nationale et internationale.
Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, dans son discours, a souligné l'importance de l'exposition "Made in Abobo, ils sont passés par là" en tant qu’une reconnaissance envers les sportifs et artistes d'Abobo.
Elle a rendu hommage au Professeur Yacouba Konaté et à l'Union Européenne pour leur soutien dans la réalisation de cette exposition, la qualifiant d'une avancée notable de l'art en Côte d'Ivoire.
Cette exposition qui s'inscrit également dans la dynamique de la Coupe d'Afrique des Nations, démontre la volonté du chef de l'État de présenter tous les atouts du pays.
La Ministre a souligné l'hospitalité légendaire du pays et espère que cette exposition contribuera à montrer la diversité et la force du secteur culturel ivoirien.
Francesca Di Mauro, l’Ambassadrice de l'Union Européenne a expliqué la contribution significative de son institution à cette exposition dans le contexte de la CAN.
« Cette initiative vise à soutenir la cohésion sociale et à célébrer la richesse culturelle d'Abobo », a-t-elle expliqué.
Elle a exprimé également sa joie de participer à la mise en place de cette exposition, qualifiant le MuCAT d'Abobo de "parcours de mémoire".
Le Professeur Yacouba Konaté, coordinateur de l'exposition, ambitionne inscrire Abidjan et la Côte d'Ivoire sur la carte des événements artistiques majeurs, contribuant ainsi à la vitalité de l'art.
Cette exposition se présente comme un témoignage émouvant de l'histoire et de la richesse culturelle d'Abobo, laissant entrevoir un avenir prometteur pour l'art contemporain en Côte d'Ivoire.
MC