
Abidjan, le mardi 23 septembre 2025(ivoire.ci)-En France, plus de trois millions de personnes sont en situation d'illettrisme et un adulte sur dix rencontre de fortes difficultés dans l'une des compétences de base, à savoir identifier des mots, comprendre un texte, écrire et compter. Un handicap invisible qui freine au quotidien et fait peser sur soi le regard des autres.
Cette réalité surprend plus d’un, dans un pays où l'éducation est gratuite et l'école obligatoire. Les chiffrent parlent de plus de trois millions de personnes dans cette situation dans le pays. Un quotidien difficile pour celles et ceux qui vivent chaque jour avec ce handicap invisible. Comment décrocher un travail lorsqu'on est illettré ? Comment lire de simples horaires ? Et surtout, comment gagner en autonomie ?
Elodie élève seule sa fille. Agée de 27 ans, cette mère célibataire n'est jamais allée à l'école primaire et n'a pas su rattraper son retard. Depuis, elle doit tout mémoriser pour effectuer de simples tâches. Et lorsque qu'elle doit aider sa fille à faire ses devoirs, les choses se compliquent.
David est blanchisseur en Charente. Un métier manuel qui lui permet de gagner sa vie. Pour surmonter son illettrisme, il s'est donné pour défi de retourner à l'école. Tout comme Estelle qui doit son handicap à une phobie scolaire développée très tôt.
D'autres ont appris très tard à lire et à écrire et ont fait de leur passé une force. C'est le cas de Aline, qui a appris à lire à 50 ans.
Plongée dans le quotidien semé d'embûches de celles et ceux qui ne savent ni lire ni écrire.
Source : rtl.fr