Malick Ndiaye, 41 ans, a été élu nouveau président de l'Assemblée nationale du Sénégal pour un mandat de 5 ans, le lundi 2 décembre 2024, à l'Assemblee Nationale du Sénégal, rapportent plusieurs médias sénégalais. Le vote s'est déroulé lors de la session inaugurale de la nouvelle législature.
Seul candidat en lice, sur les 163 votants, il a obtenu 134 voix pour, 22 députés ont voté contre et 7 autres se sont abstenus .
Ancien Secrétaire national à la communication du parti au pouvoir ( Pastef Les patriotes), M. Ndiaye était depuis avril 2024 ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et aériens dans le gouvernement dirigé par Ousmane Sonko. M. Sonko qui pouvait occuper ce poste a préféré rester à la Primature, et a démissionné de son poste de député.
Aissata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères et ministre de la Justice sous la présidence de Macky Sall a été choisie présidente de l'unique groupe parlementaire de l'opposition.
Notons que les dernières élections législatives, ont consacré une large victoire du Pastef qui a remporté 130 des 165 sièges de députés mis en compétition.