
Abidjan, le vendredi 26 septembre 2025(ivoire.ci)-Le Professeur titulaire des universités, Simplice Dion Yodé, expert en philosophie politique, enseignement-chercheur à l'Université Félix Houphouët(UFHB) et vice-présidence en charge de la Planification, de la Coopération et des Relations Extérieures de l’Université, a conseillé à la jeunesse ivoirienne d’entretenir une hygiène de vie numérique, lors du forum de l’intégrité de l’information initié par l’Observatoire ivoirien des droits de l’homme (OIDH), le jeudi 25 septembre à Abidjan, dans le cadre de la lutte contre la désinformation et les discours de haine en période électorale.
Dans la leçon inaugurale, le Professeur Dion Simplice Yodé a invité les jeunes à adopter un comportement responsable sur les réseaux sociaux, en vérifiant l’exactitude et l’authenticité de toute publication via les réseaux sociaux. « Ayez une hygiène de vie numérique », a-t-il conseillé.
Selon le Professeur titulaire en philosophie politique, l’hygiène de vie numérique appelle au discernement et à un sens de responsabilité et de vigilance sur les réseaux sociaux. « Par exemple, en confiant son téléphone à son enfant et ouvrir TikTok pour le distraire, l’enfant en scrollant peut tomber sur des vidéos de femmes en caleçon... Cela est un acte irresponsable, car vous tuez moralement l’enfant.», a fait remarquer Pr Dion.
Et d’ajouter : « Sur les réseaux sociaux, ne soyez pas Adam » en référence au personnage des Saintes Écritures, Adam, qui a refusé d’assumer sa responsabilité après avoir mangé le fruit interdit, en accusant son créateur (Dieu) de lui avoir confié une femme, seule responsable de son péché.
Le Professeur titulaire des universités a soutenu qu’être libre, c’est être responsable, exhortant les jeunes à assumer l’entière responsabilité de toutes les publications qu’ils ‘’consomment’’ sur les réseaux sociaux ; et doivent éviter de promouvoir « la buzzocratie » au détriment de la démocratie.
La question de la responsabilité sur les réseaux sociaux a été au centre des discussions et des prises de parole des personnalités politiques, des organisations de défense des droits de l’homme et des organes de régulation qui se sont succédé au cours de ce forum, notamment le ministère de la Communication, le Conseil national des droits de l’ homme (CNDH), le National Democratic institute (NDI), L’Agence, Nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité(PLCC) et l’Autorité nationale de la presse(ANP).
A noter que le thème principal de ce forum était : « Désinformation, cohésion sociale et démocratie : quels enjeux pour l’élection présidentielle de 2025 », thème inscrit dans le projet citoyenneté et lutte contre la désinformation pour l’intégrité du cycle électoral en Côte d’Ivoire (CLIC).