Les lampions se sont éteints ce samedi 4 décembre 2021 au stade Gueu Maboma d'Adjouffou sur la 1ère édition du tournoi de la paix et de détection des talents organisé par la Plateforme de la Société Civile Internationale ( PSCI).
Ce tournoi dont l'objectif était de détecter les jeunes talents pour les orienter à des centres de formations spécialisées à travers des recrutements a duré un mois avec quatre équipes à savoir le 43ème BIMA, PSCI, thambéni et académie seleçao. Au terme d'une finale longuement discuté, l'équipe de l'académie seleçao a battu 2 à 0 celle de la PSCI. En guise de récompense, les deux finalistes ont reçu des médailles, des enveloppes plus un trophée pour l'équipe victorieuse.
En plus des équipes finalistes, un trophée de la paix à été décerné au Ministre de la Réconciliation et de la cohésion nationale pour ces différentes actions menées pour le maintien de la stabilité dans le pays.
Le président de la PSCI Constant Bogui s'est dit très heureux du dénouement de ce tournoi qui a vu la victoire de l'académie seleçao. Pour cette première édition, le président estime que les recruteurs présent ont pu détecter des jeunes pour les former.
Quand au responsable du football au 43ème BIMA, Mangin Manu a rappelé que c'est un honneur pour eux de pouvoir participer aux différentes tournois et de partager les moments de convivialité avec la population de Port-Bouët.
Le Représentant du Ministre KKB à saluer le bon dénouement de ce tournoi qui se termine sans incident. Par ailleurs, il a invité l'autorité municipale à s'intégrer d'avantage dans ces genres d'activité. Car dira-t-il, le football est un facteur de rapprochement et grâce à lui, les jeunes pourront se rapprocher.
PSCI reconnu depuis le 6 janvier 2018 intervient dans le domaine du social, le développement de l'éveil conscience, formuler des plaidoyers auprès des autorités pour le bien être des membres et de la population.
Ibrahima Khalil de Siékèlou