
Abidjan, le lundi 21 avril 2025(ivoire)-Après des mois de turbulences internes, la MATCA (Mutuelle d’Assurance des Transporteurs de Côte d’Ivoire) tente de reprendre le cap avec l’installation de son directeur général par intérim, M. Seri Kanon Roger. Un acte fort censé marquer la fin d’une crise prolongée, mais qui semble réveiller les velléités de certains anciens acteurs du système.
À peine installée(le vendredi 18 avril 2025), voilà que la nouvelle équipe fait face à une première attaque publique. Dans un communiqué transmis à la rédaction, ce lundi, la nouvelle direction dénonce une tentative de déstabilisation d’un groupe de mutualistes en désaccord avec les nouveaux dirigeants.
Ce dimanche 20 avril, une vidéo virale sur les réseaux sociaux met le feu aux poudres précise le communiqué. On y voit M. Chérif Mohamed, ex-délégué de la mutuelle et proche de l’ancien DG Élie Guedou Ousmane, accuser la direction intérimaire de malversations financières. Il y évoque un détournement de 26 millions de FCFA en moins de 48 heures, sans toutefois apporter les preuves de ces faits.
En pleine célébration pascale, le confrère Canal Ivoire s’est rendu dans les locaux de la mutuelle pour échanger avec des protagonistes. Plusieurs représentants de syndicats de transporteurs étaient présents, manifestement alertés par la vidéo. Leur réaction a été ferme. Ils dénoncent une tentative de manipulation orchestrée pour fragiliser le processus de transition, selon le confrère.
« Il faut laisser les nouveaux dirigeants travailler. Ces accusations sont mensongères et visent à entretenir la confusion », a réagi un syndicaliste, proche de la direction rapporté par Canal Ivoire.
Si la crise institutionnelle semble s’apaiser, cette sortie médiatique relance les tensions. Le climat reste fragile, et les attaques ciblées montrent qu’un retour à la normale nécessitera vigilance et unité. La nouvelle direction, soutenue par une partie significative des transporteurs, devra faire preuve de rigueur et de transparence pour éviter une nouvelle crise. La MATCA veut entamer un nouveau chapitre de son existence, reste à savoir si tous les acteurs accepteront de tourner la page.
Il faut indiquer que le directeur général de la MATCA, Élie Guedou Ousmane, a été interpellé le mercredi 16 avril par la police, « suite aux nombreuses plaintes émanant de sociétaires dénonçant des malversations dans la gestion de la mutuelle », selon un communiqué rapporté par AIP.
Le président de la Maison des transporteurs de Côte d’Ivoire (MTCI), Soumahoro Mamadou, également porte-parole du Collectif des sociétaires de taxis compteurs d’Abidjan (CSTCA), avait annoncé le même jour, lors d'un point presse à Abidjan, la dissolution du Conseil d’administration de la Mutuelle d’assurance des taxis compteurs d’Abidjan (MATCA).