• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Ligue des champions : le PSG domine le Barça(4-2) à domicile 🚨 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara envisage un remaniement ministériel d'ici novembre 2026(Africa intelligence) 🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre. 🚨 Boxe : la Côte d’Ivoire abritera les Jeux Africains de MMA prévus pour mars 2027, comme l’a annoncé dimanche dernier l’African MMA Federation
Indépendance 2026 : une ONG veut honorer les femmes bâtisseuses de la nation ivoirienne
Nation

Indépendance 2026 : une ONG veut honorer les femmes bâtisseuses de la nation ivoirienne

Abidjan, le vendredi 31 juillet 2026(ivoire.ci)-Dans le cadre de la commémoration du 66e anniversaire de l'indépendance de la Côte d'Ivoire, l’ONG « Femme ivoirienne en politique », en collaboration avec la mairie de Yopougon et ses partenaires, entend honorer les femmes bâtisseuses de la nation ivoirienne, du 1er au 4 août 2026, à travers une semaine nationale dédiée à ses valeureuses femmes. Le lancement de cette activité a eu lieu, le jeudi 30 juillet, à la mairie de Yopougon.

Placée sous le thème : « 66 ans d'indépendance de la Côte d'Ivoire : quels acquis pour les femmes et quelles perspectives pour demain ? », cette initiative vise à mettre en lumière les contributions des femmes au développement économique, politique, social, culturel, sportif et institutionnel du pays depuis l'indépendance.

Selon Rebecca Yao, présidente de l’ONG « Femme ivoirienne en politique », il s’agit de 66 femmes, dont l’ex- grande chancelière Henriette Dagri Diabaté, Simone Ehivet Gbagbo, Jacqueline Oble, N’dri Yoman pour ne citer qu’elles. Elles seront distinguées, lors d’un dîner -gala le 4 août 2026 au Sofitel ivoire d’Abidjan en hommage aux 66 ans d'indépendance de la Côte d’Ivoire.

La députée suppléante sur la liste RHDP de Yopougon, Angèle Gueu Somalé a invité toutes les femmes à se « réveiller » et à occuper « leur place » dans le développement du pays, exprimant son soutien à cette activité de l’ONG « Femme ivoirienne en politique ». 

Il faut souligner que les 1er, 2 et 3 août 2026, la mairie de Yopougon abritera également un colloque national articulé autour de 16 panels thématiques, repartis en 8 grands axes de réflexion. Les échanges seront précédés d'un panel inaugural consacré aux acquis enregistrés en faveur des femmes ivoiriennes depuis l'indépendance et perspectives pour les décennies à venir. 

Une exposition mettra en avant les parcours, les réalisations et les contributions de nombreuses femmes ayant marqué l'histoire de la Côte d'Ivoire.

La semaine nationale de célébration des femmes bâtisseuses de la nation ivoirienne s’achèvera par des distinctions honorifiques et un dîner de clôture, réunissant les principales personnalités institutionnelles et les partenaires.  

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires