• Côte D'ivoire
  • 29℃ Abidjan
🚨 Côte d’Ivoire : après la colère des vendeuses, le gouvernement annonce un baisse de 2500 FCFA sur le prix du carton de poisson 🚨 Ligue des champions : le PSG domine le Barça(4-2) à domicile 🚨 Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara envisage un remaniement ministériel d'ici novembre 2026(Africa intelligence) 🚨 Coupes africaines: l’ASEC Mimosas obtient un nul(1-1)contre le MAS de Fès au au Maroc, ce dimanche 18 octobre 2026 🚨 France : Emmanuel Macron s'adresse aux Français sur les manifestations des lycéens ce dimanche 🚨 Taekwondo-Formation : Cheick Cissé investit plus de 100 millions FCFA 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée retard) : le Stade d’Abidjan s’impose dans un match fou face au SOL FC (6-5) 🚨 Didier Drogba a reçu la médaille W. E. B. Du Bois en hommage à William Edward Burghardt Du Bois, le jeudi 8 octobre 2026, à Cambridge. 🚨 FIF: Doué Noumandiez nommé à la tête de la Commission Centrale des Arbitres, où il succède à Bonaventure Kalou. 🚨 Ligue 1 LONACI (2e journée): Isca arrache sa première victoire face à Bouaké FC 🚨 Football (classement FIFA) : la Côte d'lvoire passe de la 31è à la 29è place à l’issue de la trêve du mois d’octobre.
Football gabonais : la régularisation des clubs ouvre la porte aux investisseurs privés
International

Football gabonais : la régularisation des clubs ouvre la porte aux investisseurs privés

Abidjan, le dimanche 25 octobre 2026(ivoire.ci)-Si par le passé, au Gabon, plusieurs entreprises souhaitant soutenir le football dans le cadre de leur politique de responsabilité sociétale, ont dû renoncer par manque de garanties juridiques; aujourd’hui ce vide juridique n'est qu'un vieux souvenir. C'est bien ce que laisse comprendre une note d’informations reçue par la rédaction ce dimanche. Dans cette dynamique, le 22 octobre 2026, à Libreville, vingt-sept structures du football national, dont seize clubs et les neuf ligues provinciales, ont reçu leurs agréments techniques et récépissés définitifs.

« En dotant les clubs de documents administratifs réguliers, nous levons un obstacle important à l'accès aux financements privés », a expliqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, Paul Ulrich Kessany Zategwa.

Ce nouveau cadre réglementaire implique que les clubs peuvent désormais présenter des dossiers solides, rassurer leurs partenaires et accéder aux dispositifs d'accompagnement proposés par les entreprises.

Pour le gouvernement gabonais, le développement du football ne peut plus reposer sur les seules ressources publiques. Il doit s'appuyer sur des partenariats durables avec le secteur privé, dans un cadre sécurisé et transparent.

Cette ambition est au cœur de la Taskforce pour le renouveau du football gabonais, dont les travaux se tiennent jusqu'au 26 octobre. Deux de ses sept ateliers sont principalement consacrés à l'économie du football : l'un au financement et au modèle économique, l'autre à la communication et au marketing, afin de rendre les compétitions nationales plus visibles et plus attractives pour les annonceurs et les diffuseurs.

Avec près de trois cents dossiers d'associations sportives encore en cours de régularisation, le Gabon s'apprête à élargir significativement le nombre de structures éligibles à des partenariats sécurisés, et entend faire de son football un secteur d'investissement crédible en Afrique centrale.

Partager

De la même catégorie

Laisser Commentaires