L'enjeu du présent sommet est de consolider le statut de l'OCS en tant que pilier de stabilité dans un ordre mondial en pleine mutation. Il est question pour les pays membres de l'Organisation de travailler à la consolidation des liens régionaux, au renforcement de la coopération économique et technologique. L'esprit de Shanghai, qui se résume en la confiance mutuelle, l'égalité, l'intérêt commun, la consultation et le respect des civilisations, doit être vivifié à cette occasion pour mieux encourager la multipolarité dans la gouvernance mondiale.
Comment porter véritablement l'ambition d'un monde multipolaire ? C'est en œuvrant à une convergence de vues entre pays membres de l'OCS. Pour contrecarrer les relents hégémoniques et protectionnistes qui compromettent les principes qui guident les relations internationales, il est de la responsabilité des pays membres d'instances comme l'OCS de transcender leurs différends bilatéraux et régionaux afin de jouer le rôle de contrepoids face au piétinement du droit international. En 25 ans d'existence, l'OCS a su rassembler plusieurs pays autour de ses idéaux de combat contre l'extrémisme violent et le terrorisme. Ce quart de siècle de vie de l'OSC ouvre un nouveau chapitre avec des défis nouveaux qui impliquent, entre autres, l'économie et la technologie.
L'épouvantail des tarifs douaniers brandi ces dernières années a quelque peu perturbé les échanges commerciaux à l'échelle de la planète. D'autres conflits comme celui des États-Unis contre l'Iran ont aussi chamboulé les flux commerciaux à travers le monde. Face à ces situations, l'OCS n'a d'autre choix que de renforcer ses liens, de trouver le juste compromis pour mieux agir. C'est dans une solidarité au-dessus des divergences que les pays de l'OCS sauront proposer une alternative qui préserve l'intérêt commun. Et Bichkek offre une occasion idéale aux dirigeants de l'OCS pour prendre les engagements appropriés.
La coopération dans le domaine technologique est plus qu'un impératif entre les pays membres de l'OCS. L'intelligence artificielle est en train de configurer une réalité du monde. Elle inaugure une nouvelle ère qui modifie les sociétés. Une coopération fructueuse s'impose pour permettre à l'ensemble des pays du monde de profiter des avantages qu'offre cette technologie. Les pays membres de l'OCS devraient créer les passerelles qui permettent à tous les pays, surtout du Sud global, de saisir les opportunités qu'offre l'IA. Défendre l'équité et l'égalité consiste aussi à lutter contre la fracture numérique dans les pays en développement.
Prôner le multilatéralisme, c'est pour promouvoir un développement de qualité, une coopération mutuellement bénéfique sur tous les fronts et ouvrir des horizons d'espoir pour l'avènement de la communauté d'avenir partagé pour l'humanité. L'OCS constitue un bloc capable d'apporter un équilibre dans la gouvernance mondiale, d'autant plus qu'elle représente presque la moitié de la population mondiale et 23,5 % du PIB de la planète. À ce titre, l'OCS doit peser de tout son poids dans les décisions qui embrassent le sort de l'humanité tout entière.
Les efforts des pays comme la Chine qui appellent à un ordre international multipolaire devraient être soutenus par les autres membres de l'Organisation. En proposant en septembre 2025 l'Initiative pour la gouvernance mondiale, la Chine soutient, par exemple, l'approche de l'OCS qui plaide pour une coopération mutuellement avantageuse en matière de sécurité, de développement économique et d'échanges entre les peuples.
En tant que plate-forme de promotion de la paix, de la diversité culturelle et d'une gouvernance inclusive, l'OCS souhaite une coopération fondée sur le respect mutuel et l'inclusion. Créée le 15 juin 2001, l'OCS comprend dix États membres que sont la Biélorussie, l'Inde, l'Iran, le Kazakhstan, la Chine, le Kirghizistan, le Pakistan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan, et 17 pays observateurs ou partenaires, parmi lesquels l'Afghanistan, la Mongolie, l'Égypte, le Népal, le Qatar, les Émirats arabes unis, l'Arabie saoudite et la Turquie.