Malgré la volonté de certaines personnalités ivoiriennes pour promouvoir les personnes en situation d’handicape, la situation des handicapés en Côte d’Ivoire reste toujours alarmante. Fort de ce constat, l’Ong Espoir handicap mène actuellement des actions fortes pour faire changer les choses.
« Accessibilité aux transports et aux infrastructures des personnes handicapées à Abidjan », tel est le thème autour du quel ont tourné ces actions.
Face à la presse le mercredi 02 février 2022, à l’Institut national pour la promotion des aveugles (INPA) de Yopougon, le président de cette organisation non gouvernemental qui lutte pour le bien-être des handicapés, Tiéhi Laurent a donné les grandes lignes des actions que sa structure mène actuellement sur le terrain en faveur de la promotion des personnes en situation d’handicape dans le pays.
Il s’agit en effet de la production d’une vidéo sur la traversée des feux tricolores par un aveugle à Yopougon qui a fait 4704 vues sur internet, une vidéo de remerciements à la SOTRA pour avoir importée des bus avec des rampes au Plateau (17415 vues), une vidéo de plaidoyer pour l’indulgence des taxis compteurs à l’égard des personnes en situation de handicap (9146 vues), une vidéo d’accessibilité aux immeubles faite dans la commune du Plateau (3589 vues), des émissions sur les radios Zenith Fm, BBC et ISTC Fm.
« Toutes ces actions ont été initiées à travers le projet intitulé Inclusive Media Project piloté par l’Ong Internationale Internews dont nous avons bénéficié d’un financement et dont l’objectif principal est d’occuper les médias », a expliqué le premier responsable de l’Ong Espoir handicap.
Soulignant au passage que cette grande campagne qui a démarré le 10 décembre 2021 et prendra fin le 10 février 2022, est une très bonne expérience au regard des résultats obtenus.
« Cela nous a en effet permis de découvrir d’avantage les difficultés rencontrées par les personnes handicapées et comprendre qu’il n’y a pas de volonté politique à l’égard de nos gouvernants à faire de la notion du handicap leur priorité. C’est pourquoi nous plaidons pour qu’on puisse avoir un secrétariat d’Etat chargé de la protection des personnes en situation de handicap en Côte d’Ivoire », a souhaité le président Tiéhi Laurent. Non sans remercier l’Ong Internationale Internews qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de cette campagne à travers le Projet Inclusive Media.
Notre conférencier du jour a, par ailleurs, déploré le “refus’’ de certains médias ivoiriens de parler ou de produire des contenus visant à promouvoir les personnes en situation d’handicape, afin de leur permettre de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie. Une “discrimination’’ que ne digère pas le président Tiéhi Laurent car, dira-t-il, l’alinéa 1 de l’article 9 de la convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, ratifiée en janvier 2014 stipule que :
« Afin de permettre aux personnes handicapées de vivre de façon indépendante et de participer pleinement à tous les aspects de la vie, les Etats partie prennent des mesures appropriées pour leur assurer, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’environnement physique, aux transports, à l’information et à la communication, y compris aux systèmes et technologies de l’information et de la communication, et aux autres équipements et services ouverts ou fournis au public, (…) ».
IY