La 17? édition de l'Afrikfashion Week a lieu du 14 au 16 novembre 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan-Cocody, sous le thème « Foot, Mode et Élégance ». L’annonce a été faite par Isabelle Anoh, fondatrice de l’événement, lors d’une conférence de presse tenue, le mercredi 6 novembre 2024 au Stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Lancée il y a 17 ans, l'Afrikfashion Week est bien plus qu’un simple défilé de mode. Isabelle Anoh a rappelé l’ambition de cette plateforme unique, qui œuvre à promouvoir la créativité africaine, en offrant une tribune aux créateurs, artisans et passionnés de mode.
« Ce rendez-vous est un hommage aux pionniers qui réinventent la mode africaine et repoussent sans cesse ses frontières », a-t-elle déclaré.
Cette édition 2024 mettra un accent particulier sur l’innovation et la résilience. Plusieurs événements clés sont au programme, à commencer par la cérémonie d'ouverture le 14 novembre à 15h30, suivie d'un panel consacré au financement du secteur de la mode, un sujet crucial dans le contexte actuel, alors que de nombreux créateurs africains cherchent à renforcer leur impact économique et culturel. Le 15 novembre, la journée sera dédiée à la cérémonie de remise des diplômes des jeunes talents de l’École Michelle Yakice, qui se tiendra au Musée des Civilisations du Plateau.
Le 16 novembre marquera l'apogée des festivités avec la Soirée des Créateurs au Palais des Congrès du Sofitel Hôtel Ivoire. Cette soirée rassemblera les plus grands talents du continent, offrant ainsi une vitrine internationale aux créateurs ivoiriens et africains.
À travers cette 17? édition, la promotrice de l'Afrikfashion Week entend souligner l’importance de la mode en tant que vecteur de patrimoine culturel et d’innovation, et contribuer ainsi à la construction d'un écosystème florissant pour l’industrie de la mode en Afrique.