Les pompiers civils du Centre de secours d’urgence (CSU) ont choisi, du 24 au 30 août 2021, le port de bandeaux rouges comme mode de revendications, indiquant que ce geste est un avertissement à l’autorité et pour une ouverture à la discussion.
Lors d’un entretien à l’AIP, mercredi 26 août 2021 à Dimbokro, à la faveur de la cérémonie de passation des charges entre les chefs du CSU du N’zi entrant et sortant, le porte-parole de leur organisation syndicale, l’agent servant Dago Armand Gérard, a affirmé que les bandeaux rouges sur les bras ont pour but d’attirer l’attention des populations, mais aussi des autorités sur la misère et les souffrances que subissent les pompiers professionnels.
« Si jusqu’au 30 août 2021, il n’y a pas eu de discussion franche, nous serons obligés d’entrer en grève pour une semaine, du 31 août au 6 septembre 2021 », a menacé M. Dago, déplorant l’indifférence des pouvoirs publics face à leurs revendications.
Il a fait remarquer que la grève des 19, 20 et 21 août dans tout le pays, n’a en rien entravé le cours de leur travail. Il appelle les autorités étatiques à la table de discussion pour le règlement de leurs revendications qui tournent autour des 17 mois de la prime COVID-19, de l‘homologation des galons, de la prime de sujétion et d’astreinte.
(AIP)