
Abidjan, le lundi 30 juin 2025 (ivoire.ci)-Le Premier ministre, Robert Beugré Mambé, a exhorté et encouragé les fonctionnaires et agents de l’État à cultiver la rigueur, l’intégrité, l’humilité ainsi que le sens du devoir, lors de la cérémonie de clôture de la 5? édition des Journées de la Fonction publique (JFP), le vendredi 28 juin 2025 au Sofitel hôtel Ivoire d’Abidjan, selon un article de AIP.
Selon lui, il faut l’humilité, parce que ceux qui veulent aller en haut doivent d’abord accepter d’aller en bas.
Pour M. Mambé, un citoyen qui franchit le seuil d’un bureau de poste, d’un hôpital, d’une préfecture ou encore d’une école, rencontre à travers le fonctionnaire, l’État lui-même, ajoutant que par leurs gestes, parfois simples et insoupçonnés, leurs regards, leurs sourires ou leurs paroles, les agents publics incarnent aux yeux des citoyens l’âme et les valeurs de la République.
« C’est pourquoi je voudrais inviter chacun d’entre vous à être le changement que nous souhaitons voir s’opérer dans notre société. Notre nation a besoin de fonctionnaires audacieux, inventifs, proches des populations et pleinement conscients de leurs responsabilités », a insisté le chef du gouvernement ivoirien.
Le Premier ministre a conseillé aux fonctionnaires de demeurer résilients et engagés, afin de continuer à incarner la première ligne de la République dans les combats pour le développement.
Le chef du gouvernement a promis que les recommandations issues de cette 5e édition seront prises en compte comme des pistes sérieuses de réflexion, en vue d’accélérer la mise en œuvre de la politique de transformation structurelle et culturelle de l’administration publique ivoirienne.
L'activité a été meublée par des exposés magistraux, des panels et des échanges.
Les JFP 2025 se sont déroulées à Abidjan ainsi que dans 15 régions administratives sélectionnées, du 25 au 28 juin 2025, autour du thème ‘’Bilan et perspectives des actions de transformation du service public’’.