
Abidjan, le mardi 8 avril 2025(ivoire.ci)-L’Union européenne, en partenariat avec le gouvernement du Togo, annonce le lancement de BlueInvest Africa 2025 et l’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt pour les entrepreneurs africains souhaitant présenter leur projet lors de l’événement qui se tiendra les 15 et 16 octobre 2025, à Lomé au Togo, selon un communiqué transmis à la redaction, mardi 8 avril 2025.
« BlueInvest Africa n’est pas seulement un événement – c’est une plateforme stratégique pour libérer le potentiel d’investissement durable dans l’économie bleue africaine, et un exemple concret de la coopération entre l’Union européenne et l’Afrique. », a indiqué Charlina Vitcheva, Directrice générale des affaires maritimes et de la pêche, Commission européenne.
BlueInvest Africa est la plateforme de référence permettant de mettre en relation les entrepreneurs africains qui développent des projets innovants dans l’économie bleue avec les investisseurs privés et publics. Après le succès des éditions précédentes aux Seychelles et au Kenya, l’édition 2025 vise à mettre en lumière des projets à fort potentiel d’investissement, contribuant à une économie bleue durable et inclusive à l’échelle du continent africain.
Cette édition s’inscrit dans la stratégie du Global Gateway de l’Union européenne, en faveur de partenariats d’investissement responsables entre l’Afrique et l’Europe.
Les entrepreneurs et start-ups africains de l’économie bleue sont invités à manifester leur intérêt et à soumettre leur candidature pour avoir l’opportunité de présenter en personne leur projet devant un panel d’investisseurs de haut niveau à Lomé.
Qui peut postuler ?
Entrepreneurs et start-ups légalement constitués et déjà actifs économiquement
Projets au stade de développement (et non au stade de l’idée)
Secteurs éligibles : pêche durable, aquaculture, énergies marines renouvelables, transport maritime, biotechnologie bleue, tourisme côtier, économie circulaire, etc.
Pourquoi postuler ?
Présenter votre projet devant des investisseurs internationaux et des décideurs clés
Accroître votre visibilité auprès des institutions européennes et africaines
Intégrer une plateforme de mise en réseau et d’accélération de projets
Les candidatures sont ouvertes sur le site : https://blueinvestafrica.eu