C’est effectif, les Scouts Musulmans de Côte d’Ivoire (SMCI) sont désormais membres affiliés de la Fédération Ivoirienne du Scoutisme (FIS).
Cette adhésion a été acté au cours du 20ème grand Conseil National de la FIS tenu du 25 au 26 juin 2021dans la vile historique de Grand Bassam. Cette affiliation intervient 12 ansaprès l’officialisation des SMCI en tant qu’association reconnue par l’Etat de Côte d’Ivoire.
Lors de la quatrième conférence national des SMCI tenue du 14 au 15 mars 2020, le nouveau commissaire national, Dr Ahmed AdamanTraoré a promis s’inscrire dans la continuité des actions du bureau sortant à travers le positionnement des SMCI au niveau national et international ; notamment, achever l’adhésion des SMCI à la Fédération Ivoirienne du Scoutisme (FIS), créer la quatrième branche, concevoir et/ou mettre à jour les manuels de formations, concevoir le manuel administratif, accroître les effectifs de groupe, l’organisation des jeunes à travers les projets jeunes et l’organisation effective de la section féminine. Un an après sa prise de fonction, le bilan est positif pour l’équipe nationale des SMCI.
Toutefois, beaucoup reste à faire au niveau de la mise en place de la quatrième branche et l’accroissement des effectifs de groupe. C’est le lieu de relever la vision de la Fédération Ivoirienne du Scoutisme qui est de construire un scoutisme de qualité et inclusif en Côte d’ivoire ; mais aussi l’esprit de fraternité des autres associations scoutes que sont l’association des Scoutes Catholiques de Côte d’Ivoire, des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de Côte d’Ivoire et des Éclaireuses et Éclaireurs de Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le scoutisme est un mouvement d’éducation par l’action fondé en 1907 par le général anglais Lord Stephenson Robert Baden Powell.
Ibrahima Khalil de Siékèlou